Elections municipales en Turquie : la large victoire de l’opposition, un désaveu cinglant pour le camp d’Erdogan

Elections municipales en Turquie : la large victoire de l’opposition, un désaveu cinglant pour le camp d’Erdogan

Cet article vous est offert

Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous

Se connecter

Vous n’êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement

  • International
  • Turquie

Le parti kémaliste, CHP, est le vainqueur incontesté du scrutin de dimanche : il progresse dans les grandes villes qu’il détenait déjà, dont Istanbul, Ankara ou Izmir, et prend des bastions de l’AKP dans la région de la mer Noire ou en Anatolie.

Read in English

Article réservé aux abonnés

Des partisans du principal mouvement d’opposition, le Parti républicain du peuple (CHP), fêtent leur victoire après les élections municipales en Turquie, à Istanbul, le 31 mars 2024.

La victoire est sans appel et le résultat historique. Moins d’un an après avoir reconduit Recep Tayyip Erdogan et sa formation, le Parti de la justice et du développement (AKP), à la tête du pays, la Turquie a imposé, dimanche 31 mars, aux municipales, une sévère défaite à la majorité présidentielle.

Des dizaines de villes ont changé de main au profit du principal parti d’opposition, le Parti républicain du peuple (CHP), grand vainqueur de la soirée. Istanbul, Ankara, Izmir, Bursa et Antalya, les cinq plus grandes agglomérations du pays, ont largement voté pour la formation créée par Mustafa Kemal Atatürk il y a un peu plus d’un siècle.

Le maire sortant d’Istanbul, Ekrem Imamoglu, a recueilli plus d’un million de voix de plus que son adversaire, obtenant 51 % des suffrages contre 39 %. Des bastions de l’AKP ont basculé dans l’opposition comme Üsküdar, Gaziosmanpasa et Bayrampasa. Près de vingt-six arrondissements sur les trente-neuf que compte la capitale économique du pays ont été remportés par le CHP, soit douze de

…. to be continued
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Le Monde – https://www.lemonde.fr/international/article/2024/04/01/en-turquie-erdogan-essuie-un-desaveu-cinglant-avec-la-large-victoire-de-l-opposition-aux-municipales_6225298_3210.html

ADVERTISEMENT

Related Posts

POPULAR NEWS