Inégalités : l’Etat n’est « pas assez au rendez-vous » en Seine-Saint-Denis

Inégalités : l’Etat n’est « pas assez au rendez-vous » en Seine-Saint-Denis

  • Société
  • Banlieues

Selon un rapport parlementaire, le département reste le territoire métropolitain le plus sous-doté notamment en matière de santé, justice et sécurité, cela malgré un plan d’action gouvernemental lancé en 2019.

Article réservé aux abonnés

Un premier rapport a été publié, un plan a été lancé, les années ont passé, et rien n’a changé. Ou si peu. La Seine-Saint-Denis reste le département le plus pauvre de France hexagonale (27,6 % de la population, soit 1,6 million de personnes y vit sous le seuil de pauvreté) et sous doté en tout : moins de professeurs, moins de policiers, de magistrats, de médecins. Il reste aussi le département le plus jeune de l’Hexagone (42 % des résidents ont moins de 30 ans) et l’un des plus dynamiques économiquement (un essor qui profite peu aux habitants), mais aussi le plus criminogène.

Plus de cinq ans après la publication d’un rapport d’évaluation de l’action de l’Etat dans l’exercice de ses missions régaliennes dans le 93, un rapport d’information fait un état des lieux, après le lancement, fin 2019, du plan « L’Etat plus fort en Seine-Saint-Denis ».

En 2018, les travaux des anciens députés François Cornut-Gentille (Les Républicains, Haute-Marne) et Rodrigue Kokouendo (La République en marche, Seine-et-Marne) dressaient le portrait d’une « République en échec » et soulignaient la « faillite » d’un Etat à la fois « inégalitaire et inadapté » dans ce département empreint de paradoxes.

…. to be continued
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Le Monde – https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/12/01/inegalites-l-etat-n-est-pas-assez-au-rendez-vous-en-seine-saint-denis_6203316_3224.html

ADVERTISEMENT

Related Posts

POPULAR NEWS

Inégalités : l’Etat n’est « pas assez au rendez-vous » en Seine-Saint-Denis - Inégalités : l’Etat n’est « pas assez au rendez-vous » en Seine-Saint-Denis * Inégalités : l’Etat n’est « pas assez au rendez-vous » en Seine-Saint-Denis | Inégalités : l’Etat n’est « pas assez au rendez-vous » en Seine-Saint-Denis | Inégalités : l’Etat n’est « pas assez au rendez-vous » en Seine-Saint-Denis | Inégalités : l’Etat n’est « pas assez au rendez-vous » en Seine-Saint-Denis | | Inégalités : l’Etat n’est « pas assez au rendez-vous » en Seine-Saint-Denis | | Inégalités : l’Etat n’est « pas assez au rendez-vous » en Seine-Saint-Denis | Inégalités : l’Etat n’est « pas assez au rendez-vous » en Seine-Saint-Denis