
Le casque Philips Fidelio L4 arrive sur le marché des casques Bluetooth à réduction de bruit active sur la pointe des oreillettes. Alors que la majorité des fabricants sortent la grosse artillerie marketing pour vendre leurs casques et écouteurs, Philips y est allé avec le dos de la cuillère, oubliant même d’évoquer que son casque possède un mode Audio Spatial et peut recevoir de la musique via USB sans la moindre perte de qualité. On vous explique pourquoi le Fidelio L4 est un excellent casque qui mérite qu’on s’y intéresse.
Philips Fidelio L4 Fiche technique
Modèle | Philips Fidelio L4 |
---|---|
Format | Casque sans fil |
Batterie amovible | Non |
Microphone | Oui |
Réduction de bruit active | Oui |
Autonomie annoncée | 50 heures |
Type de connecteur | USB Type-C |
Poids | 330 g |
Fiche produit |
Ce test a été réalisé avec des écouteurs prêtés par Philips.
Philips Fidelio L4 Pratique et confortable
Le Philips Fidelio L4 est un bon gros casque circum-aural tout en rondeurs, aux lignes plutôt plaisantes. Son grand arceau est intégralement rembourré de mousse à mémoire de forme et recouvert d’un cuir synthétique. Philips a pensé aux grandes têtes comme aux petites et son casque semble convenir à toutes les morphologies. Qu’on ait de petites oreilles ou des feuilles de chou, le Fidelio L4 leur offre beaucoup de place. C’est donc un casque confortable, qu’il est facile de porter des heures durant sans fatigue. De ce point de vue, le seul reproche qu’on puisse lui adresser concerne son inertie, pas gênante, mais perceptible lors des mouvements de tête rapides. Si vous n’avez pas prévu de faire du sport avec le L4, c’est toutefois un point négligeable.

Les différents boutons et prises sont répartis sur les coques du casque, celle de gauche abritant une entrée ligne mini-jack 2,5 mm ainsi que les boutons d’invocation de l’assistant vocal et de réduction de bruit active, tandis que celle de droite reçoit le port USB-C de charge et le bouton de mise sous tension. Le reste des commandes est confié à une zone tactile logée sur la coque droite.
Philips fournit une boîte de rangement semi-rigide, un câble mini-jack et un câble USB-A vers USB-C. Ce dernier mesure seulement 20 cm et n’est guère pratique lorsque le chargeur utilisé est branché à une prise murale basse et inutilisable pour écouter de la musique en mode USB avec un ordinateur ou un smartphone. On aura tout intérêt à le remplacer.
Philips Fidelio L4 Des fonctions cachées
Le Philips Fidelio L4 est une réussite ergonomique. La répartition des contrôles entre boutons et zone tactile limite le nombre de boutons, qu’on apprend vite à localiser. Ils tombent naturellement sous les pouces et sont simples à manœuvrer. La zone tactile est paramétrée pour ne pas réagir aux pressions involontaires. Pour mettre la lecture en pause ou la relancer, il faut en effet tapoter deux fois sur la zone. Une simple pression ne produit aucun effet. Pratique, le fait de plaquer la paume de la main sur la zone tactile active au bout de 2 secondes le mode transparence : le volume d’écoute est abaissé et l’on entend au travers des microphones de conversation. Pour ajuster le volume, il suffit de glisser le doigt de bas en haut et inversement. Chaque glissement augmente ou diminue le volume d’un palier. Grâce à un capteur infrarouge dans la coque droite, la lecture peut être interrompue automatiquement lorsque le casque est ôté.

Pour aller plus loin dans l’exploration des fonctionnalités du casque, il faut utiliser l’application de contrôle « Casque Philips ». On peut alors programmer le bouton de réduction de bruit active pour qu’il propose ou non le mode bruit ambiant (sans besoin de poser sa paume sur la coque), désactiver éventuellement la zone tactile ou la mise en pause automatique (liée au capteur IR).
Un mode Audio Spatial qu’on n’attendait pas
Philips ne communique pas dessus, mais le Fidelio L4 dispose d’un mode de spatialisation du son (Audio Spatial), qui permet d’agrandir la scène sonore. Bonne nouvelle, ce post-traitement numérique est très bien dosé et totalement convaincant. Le mixage original du titre écouté n’est pas trahi, ni délirant (pas de voix pincées ni de sons suraigus), mais au contraire vraiment amélioré, avec plus de profondeur dans l’axe central et globalement une meilleure aération. Des fonctions quasiment cachées dans les paramètres avancées de l’app qui fonctionnent aussi bien, on voudrait en découvrir plus souvent.

Sur la page d’accueil de l’app se trouvent les réglages avancés de l’ANC (on y revient) ainsi qu’un égaliseur à six bandes de fréquences et quatre profils : grave, voix, puissant et « tripler » (qui booste l’extrême aigu). C’est amplement suffisant pour ajuster éventuellement la signature tonale du casque à ses goûts, bien qu’elle soit par défaut tout à fait excellente. Le mode « grave » rajoute ce qu’il faut de basses fréquences pour celles et ceux qui aimeraient se faire masser les tympans.
Paré pour le Bluetooth LE Audio
Le Philips Fidelio L4 est équipé d’un contrôleur Bluetooth de dernière génération et supporte une grande variété de codecs. Si avec les sources Apple on est limité à la transmission AAC — au demeurant très bonne
…. to be continued
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Frandroid – https://www.frandroid.com/marques/philips/1861030_test-du-philips-fidelio-l4-dans-la-cour-des-grands-casques