Transformer le littoral et la ville de Toulon à travers un projet flexible et durable, c’est l’idée de Louis Gibault. Le jeune homme a imaginé un nouveau terminal maritime qui générerait de l’espace public pour cette ville portuaire et militaire. Le projet a été imaginé dans le cadre de son diplôme d’études à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville, dont il est sorti diplômé en 2021. Et a surtout retenu l’attention du jury des prix et récompenses de l’Académie d’architecture de 2023. Celui-ci lui a décerné, en septembre, le prix des Jeunes diplômés en architecture (prix de la Mutuelle des architectes français).
« C’est l’analyse urbaine de cette ville qui m’a amené à travailler sur cette opération. Je me suis rendu compte du problème d’appropriation civile du littoral. Là-bas, l’armée possède la plupart du foncier. Mon idée était alors de rendre le littoral aux Toulonnais et de restituer l’espace à des usages civils en imaginant une infrastructure portuaire« , raconte Louis Gibault, joint par Batiactu.
Plus d’espace public grâce à cette infrastructure
Actuellement collaborateur au sein de l’agence Rudy Ricciotti, à Bandol (Var), l’architecte a choisi d’installer son bâtiment sur un terrain militaire près de la piscine du Port-Marchand, à quelques pas du vieux-centre et du quartier de la plage du Mourillon. « Ce site a fait l’objet d’un appel d’offres et y sera construit, d’ici cinq ans, des bureaux, un hôtel et un parc. J’ai alors fait une contre-proposition. » Cette dernière repose sur le fait de déplacer le départ des bateaux de croisière sur ce site de 70.000 m² et de construire une infrastructure portuaire qui créerait de l’espace public, en s’ouvrant sur la cité varoise. Cela se traduirait par trois bâtiments parallèles et un grand parvis public traité en plan incliné.
« Le port de plaisance est l’un des seuls accès à la mer dans la ville. Les ferries, très nombreux à effec
…. to be continued
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Batiactu.com – https://www.batiactu.com/edito/ce-jeune-architecte-imagine-transformation-toulon-avec-67322.php