L’économiste libertarien, admirateur de Donald Trump, a remporté dimanche l’élection présidentielle. S’il obtient les soutiens nécessaires au Parlement, il pourrait notamment mettre en œuvre une politique économique radicale, revenir sur le droit à l’IVG ou s’opposer à la lutte contre le réchauffement climatique.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture :
5 min
Il a salué « une nuit historique pour l’Argentine ». L’économiste ultralibéral argentin Javier Milei, polémiste antisystème et admirateur de Donald Trump, a été élu président de l’Argentine, dimanche 19 novembre. Le candidat, qui tient certaines positions d’extrême droite, l’a emporté avec plus de 55% des voix face à son rival de centre-gauche, le ministre de l’Economie sortant, Sergio Massa.
Le nouveau dirigeant argentin, qui se définit volontiers comme « anarcho-capitaliste », propose notamment une dollarisation de l’économie du pays et un « traitement de choc » budgétaire. Il rejette également la responsabilité humaine dans le réchauffement climatique et s’oppose au droit à l’avortement. Des alliances lui seront toutefois indispensables pour mener à bien son programme. Au Parlement, son parti n’est que la troisième force, derrière les blocs de centre-gauche et de centre-droit. Si Javier Milei parvient à obtenir les soutiens nécessaires, quelles mesures souhaite-t-il mettre en place pour mettre fin, comme il l’affirme, « à la décadence argentine » ? Eléments de réponse.
L’adoption du dollar pour remplacer le peso
L’économiste de formation, élu député en 2021, a défini comme mesure clé de son mandat la dollarisation de l’économie argentine, sur fond d’inflation galopante – un mal chronique depuis des décennies en Argentine. Celle-ci a dépassé 142% sur un an, selon la Banque centrale du pays. Le président élu propose ainsi de remplacer le peso, devise nationale qu’il qualifie d’« excrément », par le dollar d’ici 2025. Un « mirage », selon plus de 200 économistes, qui ont publié une lettre début septembre. Selon ces experts cités par Le Monde, l’Argentine deviendrait encore plus fragile face aux « chocs externes » et connaîtrait « des périodes de récession répétées et (…) un taux de chômage élevé ».
En parallèle, Javier Milei propose de « dy
…. to be continued
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Francetvinfo.fr – https://www.francetvinfo.fr/monde/ameriques/argentine-que-propose-javier-milei-le-nouveau-president-ultraliberal-qui-promet-un-traitement-de-choc-au-pays_6195339.html#xtor=RSS-3-%5Blestitres%5D