- Société
- Fin de vie
Après un début de lecture interrompu en avril, la proposition de loi macroniste est de retour à l’Assemblée nationale lundi 20 novembre. Le gouvernement a annoncé vendredi qu’il s’engageait à traduire en actes un amendement adopté au printemps et prévoyant une loi de programmation pluriannuelle sur le sujet, sans toutefois répondre à la question de son financement.
Article réservé aux abonnés

Au ministère de la santé, des livreurs déposaient, vendredi 17 novembre, des œufs en chocolat enrobés de papier d’argent contenant de petits cadeaux. « On dirait la proposition de loi “bien vieillir” », ironisait un visiteur avisant les colis de Noël. Lancé par la majorité macroniste, fin 2022, le texte est de nouveau examiné, lundi 20 novembre, à l’Assemblée nationale, après un début de première lecture interrompu en avril.
« Coquille vide » décriée au départ par l’opposition de droite et de gauche, la proposition de loi (PPL) s’est soudain transformée en pochette-surprise législative à la faveur d’un amendement voté le 13 avril. Adopté à l’unanimité, il prévoit la création d’une « loi de programmation pluriannuelle pour le grand âge ». Celle-ci « déterminera la trajectoire des finances publiques en matière d’autonomie des personnes âgées, pour une période minimale de cinq ans », indique le texte.
En devenant le prélude à un futur projet de loi, la PPL « bien vieillir » a fait renaître l’espoir susc
…. to be continued
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Le Monde – https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/11/20/la-proposition-de-loi-bien-vieillir-revient-a-l-assemblee-avec-la-promesse-d-une-loi-de-programmation-sur-le-grand-age_6201237_3224.html