- Planète
- Pollutions
L’agence régionale de santé d’Ile-de-France maintient sa recommandation de ne pas consommer d’œufs de poulaillers domestiques après la confirmation de niveaux élevés de contamination.
Article réservé aux abonnés

Haro sur les œufs ! A l’issue d’une étude rendue publique lundi 20 novembre, l’agence régionale de santé (ARS) d’Ile-de-France maintient sa recommandation de ne pas consommer les œufs de poulaillers domestiques de l’agglomération parisienne après la mise en évidence de « teneurs importantes » en dioxines, furanes, PCB et PFAS, quatre familles de polluants organiques persistants (POP) dangereux pour la santé. Au total, plus de 90 % des œufs analysés sont non conformes aux valeurs seuil.
Les œufs sont des marqueurs très utilisés en toxicologie pour caractériser la pollution de l’environnement. Aussi, ces résultats confirment une « contamination généralisée » des sols à l’échelle du territoire urbain francilien. Interrogée par Le Monde, l’ARS évoque « une préoccupation de santé publique générale en France » à laquelle n’échappe pas la région parisienne.
La recommandation de l’autorité sanitaire concerne 410 communes dont Paris, l’ensemble de la Seine-Saint-Denis, des Hauts-de-Seine, du Val-de-Marne et certaines communes de Seine-et-Marne, des Yvelines, d’Essonne et du Val-d’Oise. Elle s’applique à l’ensemble de la population et parti
…. to be continued
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Le Monde – https://www.lemonde.fr/planete/article/2023/11/20/la-contamination-des-ufs-revele-la-pollution-generalisee-de-la-region-parisienne-aux-dioxines-et-aux-polluants-eternels_6201238_3244.html