Inceste et violences sexuelles sur les enfants : quelles préconisations attendues de la Ciivise après la prise de parole des victimes ? Posez vos questions à notre journaliste Solène Cordier

Inceste et violences sexuelles sur les enfants : quelles préconisations attendues de la Ciivise après la prise de parole des victimes ? Posez vos questions à notre journaliste Solène Cordier

Une réunion publique de la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise) au Palais de la femme, à Paris, le 21 septembre 2022.

Live en cours

Mieux repérer les abus, améliorer la prise en charge judiciaire… Près de trois ans après sa création, la Ciivise a remis officiellement vendredi son rapport final, qui comporte 82 préconisations. Notre journaliste Solène Cordier a répondu à vos questions.

Ce qu’il faut savoir sur le travail mené par la Ciivise

  • La Ciivise, dont la fin de la mission était initialement prévue pour le 31 décembre, va continuer à exister « avec une nouvelle feuille de route », a déclaré, dimanche, la secrétaire d’Etat à l’enfance, Charlotte Caubel, dans une interview au Journal du dimanche.
  • A l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, lundi, la première ministre, Elisabeth Borne, devrait présenter le nouveau plan gouvernemental de lutte contre les violences faites aux enfants.
  • Le travail mené par la Ciivise depuis près de trois ans, sous la coprésidence du magistrat Edouard Durand et de la travailleuse sociale Nathalie Mathieu, a permis de recueillir près de 30 000 témoignages.
  • Dans ce rapport de 600 pages sont analysés les mécanismes des violences sexuelles envers les enfants, en particulier ceux de l’inceste, ainsi que leurs conséquences, suivis d’une présentation de mesures pour améliorer la protection des victimes.
  • Certaines des mesures préconisées peuvent être prises à très court terme, d’autres s’inscrivent dans un temps plus long et nécessitent des changements de la loi. L’une des recommandations centrales est de permettre aux victimes de bénéficier de soins spécialisés en psychotraumatisme. La Ciivise a modélisé un parcours de soins, avec un minimum de vingt séances annuelles.

Tout le live

Ce tchat est désormais terminé, merci à chacun et chacune d’entre vous pour vos questions.

Bonjour ReneR,

Je ne sais pas si c’est ce genre de situations auxquelles vous faites référence, mais, dans ses travaux, la Ciivise revient longuement sur « le climat incestueux », l’« incestualité » qui a cours dans certaines familles. Dans ces situations, il ne s’agit pas d’agressions sexuelles ou de viols, mais d’un climat malsain qui brouille les frontières de l’intime, et qui peut s’avérer très traumatisant. Documenter ces zones grises pourrait faire partie des futures missions de la Ciivise, si toutefois elle était pérennisée.

Bonjour Chloé,

Si l’on considère le caractère massif de ces violences, on voit que peu d’affaires arrivent finalement devant la justice. De nombreuses victimes d’abord ne parlent pas de ce qu’elles subissent, et ne font pas la démarche de déposer plainte. Parmi celles qui le font, beaucoup témoignent de parcours judiciaires assez longs et douloureux, avec de nombreux classements sans suite. La défaillance de la réponse judiciaire à ces violences est un aspect très important du travail de la Ciivise ; elle indique que 3 % des viols et des agressions sexuelles commis chaque année sur des enfants font l’objet d’une condamnation des agresseurs.

Bonjour nbd,

La formation aux mécanismes des violences sexuelles de tous les professionnels au contact des enfants est une des recommandations fortes de la Ciivise. L’audition des enfants dans un cadre protecteur, qui permet de recueillir correctement leur parole, selon des protocoles reconnus, est aussi au cœur de son travail.

Bonjour Lysistrata,

La Ciivise s’est à plusieurs reprises élevée contre ce concept d’aliénation parentale. Son premier avis, consacré aux « mères en lutte », se prononce en faveur de son interdiction. Mais dans les faits, selon les avocats qui défendent ces dossiers, si le terme en tant que tel est moins utilisé dans les procédures, l’esprit persiste. De nombreuses mères témoignent encore aujourd’hui de l’utilisation de cette théorie pour démontrer que l’enfant est manipulé, ce qui peut avoir des conséquences graves sur la garde.

Bonjour ndb,

Un comité interministériel à l’enfance, présidé par Elisabeth Borne, est organisé cet après-midi. A cette occasion, le nouveau plan de lutte contre les violences envers les enfants sera dévoilé. Plusieurs mesures sont attendues, sur la formation des professionnels entourant les enfants, le renforcement de moyens des dispositifs de repérage (tels que les numéros 119 et 30 18)… Des mesures spécifiques concerneront les enfants confiés à l’aide sociale à l’enfance, leur scolarité, le sort des jeunes majeurs sortant de l’ASE, tout ceci dans un contexte d’augmentation et de dégradation de ces situations.

Bonjour Alexandre,

La proposition de la Ciivise est en effet d’ajouter le cousin ou la cousine dans la définition des viols et agressions sexuelles qualifiés d’incestueux. Elle s’appuie sur les témoignages reçus pour formuler cette demande. J’imagine que la situation des parrains ne lui a pas été signalée de manière aussi massive.

Bonjour Myriam,

A l’heure actuelle, il existe déjà des parcours de soins spécialisés, qui sont dispensés par exemple dans les unités d’accueil pédiatrique d’enfants en danger (Uaped), présentes

…. to be continued
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Le Monde – https://www.lemonde.fr/societe/live/2023/11/20/inceste-et-violences-sexuelles-sur-les-enfants-quelles-preconisations-attendues-de-la-ciivise-apres-la-prise-de-parole-des-victimes-posez-vos-questions-a-notre-journaliste-solene-cordier_6201243_3224.html

ADVERTISEMENT

Related Posts

POPULAR NEWS

Inceste et violences sexuelles sur les enfants : quelles préconisations attendues de la Ciivise après la prise de parole des victimes ? Posez vos questions à notre journaliste Solène Cordier- Inceste et violences sexuelles sur les enfants : quelles préconisations attendues de la Ciivise après la prise de parole des victimes ? Posez vos questions à notre journaliste Solène Cordier * Inceste et violences sexuelles sur les enfants : quelles préconisations attendues de la Ciivise après la prise de parole des victimes ? Posez vos questions à notre journaliste Solène Cordier | Inceste et violences sexuelles sur les enfants : quelles préconisations attendues de la Ciivise après la prise de parole des victimes ? Posez vos questions à notre journaliste Solène Cordier | Inceste et violences sexuelles sur les enfants : quelles préconisations attendues de la Ciivise après la prise de parole des victimes ? Posez vos questions à notre journaliste Solène Cordier | Inceste et violences sexuelles sur les enfants : quelles préconisations attendues de la Ciivise après la prise de parole des victimes ? Posez vos questions à notre journaliste Solène Cordier | Inceste et violences sexuelles sur les enfants : quelles préconisations attendues de la Ciivise après la prise de parole des victimes ? Posez vos questions à notre journaliste Solène Cordier | Inceste et violences sexuelles sur les enfants : quelles préconisations attendues de la Ciivise après la prise de parole des victimes ? Posez vos questions à notre journaliste Solène Cordier | Inceste et violences sexuelles sur les enfants : quelles préconisations attendues de la Ciivise après la prise de parole des victimes ? Posez vos questions à notre journaliste Solène Cordier | Inceste et violences sexuelles sur les enfants : quelles préconisations attendues de la Ciivise après la prise de parole des victimes ? Posez vos questions à notre journaliste Solène Cordier | | Inceste et violences sexuelles sur les enfants : quelles préconisations attendues de la Ciivise après la prise de parole des victimes ? Posez vos questions à notre journaliste Solène Cordier | | Inceste et violences sexuelles sur les enfants : quelles préconisations attendues de la Ciivise après la prise de parole des victimes ? Posez vos questions à notre journaliste Solène Cordier