Organisée à l’appel des présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat, Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher, cette marche se veut une réponse à l’explosion du nombre d’actes hostiles aux Juifs depuis les massacres du Hamas en Israël le 7 octobre et la riposte militaire massive qui a suivi.
« Pour la République, contre l’antisémitisme »: c’est derrière cette banderole que les présidents des deux chambres mèneront le cortège parisien, qui reliera le palais Bourbon et celui du Luxembourg, à partir de 15H00, au départ de l’esplanade des Invalides.
Des rassemblements sont également prévus en province, notamment à l’appel de l’Association des maires de France. Manifestations où « les postures n’ont pas leur place », a mis en garde Elisabeth Borne dans un tweet dimanche matin, ciblant à la fois la gauche radicale de La France Insoumise dont « l’absence parle d’elle-même », et l’extrême-droite du Rassemblement national dont « la présence ne trompe personne ».
La Première ministre, dont le père de confession juive a été déporté, défilera au premier rang du cortège parisien, dans un carré de tête réunissant des personnalités « incarnant » la République, comme les ex-présidents François Hollande et Nicolas Sarkozy et d’anciens chefs de gouvernement, mais « pas de chefs de parti ».
Environ 25 ministres devraient également manifeste
…. to be continued
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Lobservateur.info – https://lobservateur.info/article/108563/monde/france-antisemitisme-lengagement-des-uns-lambiguite-des-autres