
Live en cours
Le secrétaire américain à la défense, en visite en Ukraine, a assuré Volodymyr Zelensky d’un soutien américain durable. Une femme âgée a été tuée et un homme blessé lundi par un tir d’artillerie russe sur la ville ukrainienne de Nikopol.
Le point sur la situation dimanche 19 novembre en début de soirée
- La Russie a lancé plusieurs attaques contre Kiev, tôt dimanche 19 novembre, pour la deuxième nuit d’affilée, a déclaré l’administration militaire de la capitale ukrainienne. Selon Serhi Popko, chef de l’administration militaire de la ville, les systèmes de défense aérienne ukrainiens ont abattu une dizaine de drones Shahed de fabrication iranienne dans la capitale et ses environs.
- L’état-major ukrainien fait état de tentatives incessantes d’encerclement d’Avdiïvka. Dans son rapport d’activité quotidien publié dimanche à 6 heures, l’état-major ukrainien déclare que son armée tient fermement ses positions, infligeant des pertes importantes à l’armée russe, et dit avoir repoussé 26 attaques dans les environs de Keramik, de Novobakhmoutivka, de Stepove et d’Avdiïvka.
- L’Ukraine a dit dimanche avoir repoussé l’armée russe « de 3 à 8 kilomètres » en profondeur sur la rive gauche du Dniepr occupée par l’armée de Moscou, première estimation chiffrée de l’avancée des troupes de Kiev dans cette zone, après des mois de contre-offensive décevante.
- L’ancien blogueur russe proguerre Igor Guirkine déclare, de sa prison, sa candidature à l’élection présidentielle russe de 2024. Avant son arrestation, en juillet 2023, Igor Guirkine ciblait la hiérarchie militaire et donc, de facto, politique, qu’il accusait de ne pas mener l’offensive russe en Ukraine de manière efficace.
- Les systèmes de défense aérienne russes ont détruit un drone, lancé par l’Ukraine, qui se dirigeait vers Moscou, a déclaré tôt dimanche le maire de la capitale russe.
- Des centaines de personnes ont manifesté à Kiev samedi contre la corruption demandant la réallocation de fonds publics à l’armée. Sur certaines pancartes, on pouvait lire : « Nous avons besoin de drones, pas de stades. »
- Pour Joe Biden, soutenir l’Ukraine permet aux Etats-Unis de ne pas entrer en guerre. Dans une tribune publiée dans le Washington Post, le président affirme que, « si nous reculons face aux défis d’aujourd’hui, le risque de conflit pourrait se propager, et les coûts pour les résoudre ne feront qu’augmenter. (…) Cette conviction est à la base de mon approche pour soutenir le peuple ukrainien (…) contre la guerre brutale de [Vladimir] Poutine ».
Tout le live
Un haut responsable ukranien chargé de la cybersécurité limogé, car soupçonné d’avoir détourné plus de 1,5 million d’euros
Le gouvernement ukrainien a annoncé dans la matinée de lundi le limogeage de Iouri Chtchygol, qui dirigeait depuis trois ans le Service d’Etat des communications spéciales chargé notamment de la cyberprotection des structures gouvernementales, soupçonné d’avoir détourné plus de 1,5 million d’euros lors d’achat de logiciels à des prix gonflés. Son adjoint a également été écarté.
Le parquet spécialisé dans les affaires de corruption (SAP) et le Bureau d’enquête national (NABU) ont ensuite déclaré que M. Chtchygol était soupçonné d’avoir détourné en 2021 et 2022 62 millions de hryvnias (plus de 1,5 million d’euros) lors d’achat de logiciels à une société étrangère à des prix surévalués.
Ces fonds ont été transférés à l’étranger afin d’y être « légalisés et distribués entre les membres » du groupe criminel dont M. Chtchygol faisait partie, a accusé le NABU dans un communiqué publié sur Telegram. M. Chtchygol a, de son côté, dit espérer pouvoir « prouver son innocence » au tribunal. « Tous les achats ont été réalisés dans le respect de la législation en vigueur », a-t-il affirmé dans une déclaration citée par l’agence de presse Interfax-Ukraine.
L’enquête vise pour l’instant M. Chtchygol, son adjoint et quatre autres responsables, qui risquent jusqu’à six ans de prison, a ajouté le SAP sur Telegram. Plusieurs scandales de corruption ont éclaboussé des responsables ukrainiens depuis plus d’un an, y compris au sein de l’armée.
Un mort et un blessé à Nikopol dans un bombardement russe
Une femme âgée a été tuée et un homme blessé lors d’un tir d’artillerie russe sur la ville ukrainienne de Nikopol, a fait savoir le gouverneur de l’oblast de Dnipropetrovsk, Serhi Lyssak, sur Telegram lundi après-midi. « Trois maisons, deux bâtiments agricoles, une voiture, une ligne électrique et un gazoduc ont été endommagés », a-t-il ajouté.
Le Pentagone assure Volodymyr Zelensky d’un soutien américain durable
Le secrétaire américain à la défense, en visite en Ukraine pour rassurer sur la pérennité de l’aide américaine, a assuré lundi au président Volodymyr Zelensky que l’assistance de Washington pour faire face à la Russie s’inscrivait dans la durée. « Le message que je vous apporte aujourd’hui, Monsieur le président, est que les Etats-Unis sont avec vous et resteront avec vous pour longtemps », a déclaré Lloyd Austin, alors que M. Zelensky a qualifié cette visite « de signal très important » pour l’Ukraine.

L’Ukraine annonce le rapatriement de 94 dépouilles de soldats tués au combat
Les corps de 94 militaires ukrainiens ont été remis à l’Ukraine, a confirmé le service de coordination ukrainien chargé des prisonniers de guerre sur Telegram. Selon le média The Kyiv Independent, qui rapporte des informations livrées par l’état-major, l’Ukraine a transféré à la partie russe les restes d’un nombre non divulgué de soldats tués au combat. Les corps d’environ 2 000 soldats ont été rapatriés en Ukraine ces deux dernières années, selon le journal.
Emmanuel Macron a exprimé à Xi Jinping sa « vive préoccupation » sur la coopération militaire Moscou-Pyongyang
Le président français, Emmanuel Macron, a exprimé lundi à son homologue chinois, Xi Jinping, sa « vive préoccupation » au sujet de la « coopération militaire qui a été annoncée » entre la Russie et la Corée du Nord, a rapporté l’Elysée après un appel entre les deux dirigeants. « Nous souhaitons que la Chine réalise à quel point c’est une évolution problématique pour la France et l’ensemble de l’Union européenne, ça conduirait naturellement à alimenter la portée de cette agression russe » contre l’Ukraine, a ajouté la présidence française auprès de quelques journalistes.
Proposer de faire exploser une bombe thermonucléaire au-dessus de la Sibérie ne viole pas la loi, selon le ministère de l’intérieur russe
Le ministère de l’intérieur russe, dans une décision datée du 15 novembre et publiée sur Telegram par le député Evgueni Stoupine, considère que les propos de la propagandiste d’Etat Margarita Simonian, qui avait suggéré de faire exploser une bombe nucléaire au-dessus de la Sibérie pour obtenir une victoire de l’« opération militaire spéciale », ne sont pas constitutifs d’un délit.
Le 2 octobre, dans son émission de télévision, la directrice de RT, après s’être insurgée contre le fait que l’Occident tente, par l’intermédiaire de l’Ukraine, d’« étrangler la Russie », proposait de déclencher une explosion thermonucléaire « quelque part au-dessus de la Sibérie », pour « envoyer un signal » à l’Occident, se disant convaincue que les conséquences d’une telle explosion n’auraient « rien de si terrible ». Selon ses dires, cet « ultimatum nucléaire » contribuerait à lutter contre l’Occident, car ses pays « ne reculeront pas tant qu’ils ne seront pas vraiment blessés ».
Des propos qui n’auront pas été du goût du député de la Douma de la ville de Moscou Evgueni Stoupine (étiqueté comme « agent de l’étranger » par les autorités de son pays), lequel demandait, dès le 4 octobre, l’ouverture d’une enquête contre Mme Simonian. Dans sa plainte, publiée sur son compte Telegram, M. Stoupine écrivait : « Les actions de la propagandiste d’Etat contiennent des signes des crimes prévus aux articles 354 et 356 du code pénal de la Fédération de Russie (appels publics au déclenchement d’une guerre d’agression et à l’utilisation d’armes de destruction massive). » Et de conclure : « Si ces cannibales des chaînes d’Etat ne sont pas arrêtés, ils pourraient en réalité provoquer une catastrophe d’une ampleur sans précédent. »
A Kherson, une attaque fait deux morts et un blessé parmi les civils
« Ce matin, à la suite du bombardement de Kherson par les forces d’occupation russes, deux personnes ont été tuées et une autre a été blessée. Des voitures et des bâtiments ont été endommagés », écrit, dans un message publié sur son compte Telegram, le chef de l’administration militaire de la ville de Kherson, Roman Mrotchko.
Oleksandr Prokudin, le chef de l’administration militaire de l’oblast Kherson, dresse, quant à lui, son bilan des attaques imputées à l’armée russe au cours des dernières vingt-quatre heures. Sur son compte Telegram, il fait état de « 51 attaques » sur le territoire de l’oblast. « Des quartiers résidentiels ont été visés », ajoute-t-il avant de conclure : « Six personnes ont été blessées, parmi lesquelles un enfant. »

L’oblast de Belgorod ciblée à plusieurs reprises par l’armée ukrainienne, selon son gouverneur
Le gouverneur de l’oblast de Belgorod, Viatcheslav Gladkov, a rapporté sur Telegram qu’au cours de la journée du 19 novembre, les forces armées ukrainiennes avaient tiré plus de 40 types de munitions différents sur les zones peuplées de l’oblast (tirs d’artillerie, de mortiers, attaques de drones-kamikazes). Selon M. Gladkov, une infrastructure de communication a été attaquée par deux drones-suicides dans le village de Poroz. Il n’a toutefois pas précisé si le système de communication avait été endommagé.
Mourom, un autre village, a été la cible de tirs de mortier et le village de Sereda a été attaqué à l’aide de drones-kamikazes. Quatre obus d’artillerie ont été tirés sur le village de Krasny Khoutor, dans le raïon de Belgorod. Aucune victime ne serait à déplorer, selon M. Gladkov.
L’état-major ukrainien publie son bilan quotidien, à l’aube du 635ᵉ jour du conflit
Dans son point de situation journalier publié sur Facebook, l’état-major de l’armée ukrainienne fait son état des lieux de la situation. En voici les grandes lignes.
- 46 combats ont été menés ;
- Les troupes russes ont procédé à un tir de missile, 17 raids aériens, et 94 tirs de systèmes lance-roquettes multiples contre les positions ukrainiennes et des zones d’habitation ;
- Plus de 100 localités ont été la cible de tirs d’artillerie dans les oblast de Tchernihiv, Kharkiv, Louhansk, Donetsk, Zaporijia, Kherson, Mykolaïv ;
- Dans le secteur de Bakhmout, l’armée russe a lancé des assauts dans les environs de Klichtchiïvka et Andriïvka (oblast de Donetsk). Les forces ukrainiennes ont repoussé 11 attaques ;
- Les troupes ukrainienne poursuivent leurs assauts au sud de Bakhmout ;
- L’armée russe n’abandonne pas ses tentatives d’encerclement d’Avdiïvka ;
- Au cours des denières vingt-quatre heures, l’armée ukrainienne a frappé deux zones de concentration de personnels, d’armes et d’équipements militaires de l’armée russe, ainsi que trois dépôts de munitions.
Un drone abattu au nord-est de Moscou
Dans la nuit du 19 novembre, les forces de défense aérienne russes ont stoppé une « tentativ
…. to be continued
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Le Monde – https://www.lemonde.fr/international/live/2023/11/20/en-direct-guerre-en-ukraine-le-secretaire-a-la-defense-americain-en-visite-en-ukraine_6201064_3210.html