News jeu Pourquoi Zelda Tears of the Kingdom mérite moins que les autres jeux d’être élu GOTY 2023
La cérémonie du Game Awards aura lieu dans la nuit du 06 au 07 décembre pour nous Français. Un rendez-vous annuel puisque, comme à la manière des Oscar, ce rendez-vous du jeu vidéo attribue le prix du jeu de l’année. En 2023, six titres sont nommés dont The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom. Une récompense qu’il ne mérite pas d’avoir selon moi.
Billet d’opinion
Cet article constitue la vision de l’auteur. Il est par nature subjectif et ne représente en rien l’avis de la rédaction de JV.
En début de semaine, les rideaux ont été levés. La cérémonie annuelle des Game Awards, souvent étiquettée comme les Oscar du jeu vidéo, a dévoilé les jeux éligibles à un trophée à travers 31 catégories. À l’instar de l’Oscar du meilleur film ou de la palme d’or du festival de Cannes, les GA ont eux aussi une catégorie reine : celle du jeu de l’année, où GOTY pour Game of the Year. En cette année 2023, six jeux prétendent à la consécration ultime : Alan Wake 2, Baldur’s Gate 3, Marvel’s Spider-Man 2, Evil 4 : Remake, Super Mario Bros. Wonder et The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom.
Depuis lundi, cette sélection est source de nombreux débats et interrogations. C’est par exemple Hogwarts Legacy : l’Héritage de Poudlard qui brille par son absence totale des 31 catégories de la cérémonie. En tant que remake, Resident Evil 4 mérite-t-il vraiment sa place parmi les six finalistes ? Qui va s’approprier le graal ? À l’heure de répondre à cette question, trois titres émergent : Baldur’s Gate 3, Marvel’s Spider-Man 2 et Tears of the Kingdom. Et très honnêtement, je pense que Nintendo ne mériterait pas de gagner grâce à TotK.
De l’importance des Game Awards et de cette première phase de sélection
Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit ! Zelda Tears of the Kingdom reste un titre exceptionnel et qui, comme presque tous les épisodes de la série, vieillira très bien au fil des années. Néanmoins, sa victoire le 7 décembre serait synonyme de redite observée depuis 2014 au Game Awards : il est rare que le modèle du champion sorte du carcan triple A en monde ouvert mêlant aventure et action. Or, les Game Awards constituent probablement aujourd’hui la cérémonie la plus importante dédiée au jeu vidéo. Ce dernier s’est popularisé ces dernières décennies et même années, à la suite d’une crise sanitaire enfermant chez eux de nombreux individus. Le jeu vidéo prend de l’importance et se doit de varier ses sorties avec un panel de vainqueurs mais aussi de nommés différents.
À mon sens, c’est par ailleurs cette première étape de sélection qui est plus intéressante à commenter que les récompenses elles-mêmes. Cela permet de pointer du doigt les tendances générales, le problème du GOTY étant qu’il laisse dans les esprits qu’un seul titre alors que plusieurs ont coexisté pour la consécration finale. Quelque chose de particulièrement réducteur surtout lorsque l’on se rend compte à quel point 2023 a été une année extrêmement riche en sorties de jeux vidéo. Par ailleurs, aucun argument commercial ne rentre en compte sur le papier puisque ce sont uniquement les médias qui choisissent :
Les nominés dans la plupart des catégories des Game Awards sont choisis par un jury international. Il est composé de plus de 100 médias et influenceurs mondiaux, sélectionnés pour leurs antécédents en matière d’évaluation critique des jeux vidéo.
De quoi, a posteriori, expliquer l’absence de Hogwarts Legacy. 16 millions de ventes mais de manière générale, les médias spécialisés ne l’ont pas jugé suffisamment bon pour faire partie des six finalistes. Ils ont pourtant jugé bon d’intégrer Resident Evil 4 Remake dans leur liste,
…. to be continued
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : JeuxVideo – https://www.jeuxvideo.com/news/1822426/pourquoi-zelda-tears-of-the-kingdom-merite-moins-que-les-autres-jeux-d-etre-elu-goty-2023.htm