Les entreprises françaises estiment que leur activité devrait continuer à croître, mais pour encore combien de temps ? C’est le principal enseignement du dernier baromètre du Cabinet Arc, groupe de juristes d’affaires spécialisés dans la gestion du poste client et le recouvrement de créances, mené en collaboration avec l’institut de sondage Ifop.
L’enquête d’opinion a été réalisée entre fin août et mi-septembre auprès de 500 sociétés comptant 50 salariés et plus, et s’est penchée sur leur perception de la conjoncture économique, le financement de leur trésorerie, l’impact des retards de paiements et leurs attentes en la matière.
Il en ressort que la moitié des entreprises interrogées table sur un maintien à l’équilibre de leur activité, et que 33% prévoient même une croissance de leur chiffre d’affaires au cours du prochain semestre – elles n’étaient que 23% en 2022. Et ce, en dépit d’un climat des affaires pour le moins instable.
Pour autant, le pessimisme l’emporte dans la mesure où 88% des sociétés sondées jugent que la situation économique de la France ne s’améliorera pas durant le même laps de temps. En outre, quasiment une entreprise sur deux (47%) prévoit un délai d’un à deux ans pour effacer les conséquences des différentes crises de ces dernières années sur leur santé financière.
Ce chiffre grimpe à 50% s’agissant des professionnels qui n’envisagent pas un retour à la normale de leur trésorerie avant trois à cinq ans, voire plus. Parmi les principales difficultés rencontrées par les acteurs économiques, arrivent en tête le coût de l’énergie (64%), l’inflation (63%) et le recrutement (59%). De plus, 7 entreprises sur 10 estiment que le contexte actuel va freiner leurs investissements.
Désengagement des banques et des assureurs-crédit
Cette instabilité se
…. to be continued
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Batiactu.com – https://www.batiactu.com/edito/entreprises-plus-plus-inquietes-sur-evolution-contexte-67333.php