Le handicap au quotidiendossier
Diagnostic «systématique» des enfants, «carnet de santé enrichi»… Lors d’un déplacement à la nouvelle Maison de l’autisme à Aubervilliers ce mardi 14 novembre, le président de la République a fait des annonces sur les troubles du neurodéveloppement.
C’est un handicap qui touche 700 000 personnes en France. Attendu ce mardi 14 novembre dans l’après-midi à la nouvelle Maison de l’autisme à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), Emmanuel Macron a fait plusieurs annonces sur les troubles du neurodéveloppement (TND). Un montant global – revu à la hausse – de 680 millions d’euros doit être consacré à ce nouveau plan, contre 345 millions engagés lors de la précédente stratégie 2018-2022.
Au-delà de l’autisme, le plan 2023-2027 est en effet élargi aux troubles du neurodéveloppement, notamment ceux du développement intellectuel (TDI) ou du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Ils incluent aussi les multiples troubles dys : dyslexie, dyscalculie, dysgraphie, dysphasie, dyspraxie. Selon les études scientifiques internationales, la prévalence de ces troubles augmente dans les pays occidentaux et ils pourraient toucher aujourd’hui jusqu’à une personne sur six.
Le Président a annoncé un un repérage «systématique» des «écarts de développement» de tous les enfants de la naissance jusqu’à l’âge de 6 ans, lors des visites médicales obligatoires chez les médecins généralistes ou pédiatres, ainsi qu’à l’école maternelle. Une grille de repérage sera incluse dans le ca
…. to be continued
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Libu00e9ration – https://www.liberation.fr/societe/sante/autisme-emmanuel-macron-doit-devoiler-la-nouvelle-strategie-nationale-20231114_DKZM625S4ZHMVAHQVZQPJBGPBI/