Joseph Boakai lors d’un meeting de campagne pour l’élection présidentielle, à Monrovia, le 7 octobre 2023. CARIELLE DOE / REUTERS
Le président sortant du Liberia, George Weah, a concédé, vendredi 17 novembre dans la soirée, sa défaite à l’élection présidentielle de mardi face à l’opposant Joseph Boakai, alors que le pays est dans l’attente de la publication des résultats finaux du scrutin.
« Ce soir, le CDC [Congrès pour le changement démocratique] a perdu l’élection, mais le Liberia a gagné. C’est le temps de l’élégance dans la défaite », a déclaré M. Weah, ancienne gloire du foot élue en 2017, dans un discours à la radio publique. « Les résultats annoncés ce soir, bien que non finaux, indiquent que [M.] Boakai a une avance que nous ne pouvons rattraper. J’ai parlé au président élu Joseph Boakai pour le féliciter pour sa victoire », a dit M. Weah.
Les résultats publiés vendredi par la commission électorale, après le dépouillement des votes dans plus de 99 % des bureaux, donnaient 50,89 % à M. Boakai et 49,11 % à M. Weah. M. Boakai bénéficiait d’un peu plus de 28 000 voix d’avance après que quelque 1,6 million de bulletins ont été dépouillés. Environ 2,4 millions de Libériens étaient appelés aux urnes mardi, mais aucune indication n’a été fournie jusqu’alors sur la participation.
Des dizaines de partisans de M. Boakai ont célébré les résultats en dansant devant l’un des bureaux de son parti dans le quartier de Fiamah, à Monrovia, a constaté une correspondante de l’Agence France-Presse (AFP).
Washington a salué la victoire de M. Boakai et « l’acceptation pacifique des résultats » du président sortant, selon un communiqué du porte-parole du département d’Etat américain, Matthew Miller. « Les habitants du Liberia méritent des élections libres, transparentes et pacifiques », a-t-il ajouté.
Une revanche
M. Boakai prendra pour six a
Source link