- Société
- Police et justice
Le parlementaire (Horizons) de Loire-Atlantique a été mis en examen pour « administration d’une substance » afin de commettre « un viol ou une agression sexuelle ». Il a été suspendu de son parti et de son groupe au Sénat, samedi.

Le sénateur (Horizons) de Loire-Atlantique Joël Guerriau, soupçonné d’avoir drogué une députée en vue d’une agression sexuelle, a été mis en examen, vendredi 17 novembre, par un juge d’instruction parisien et placé sous contrôle judiciaire, a annoncé son avocat, Rémi-Pierre Drai. Membre du groupe Les Indépendants (centre droit) au Palais du Luxembourg, il a adhéré en 2022 au parti Horizons, fondé par l’ancien premier ministre Edouard Philippe.
« Profondément choqués par les faits à l’origine des accusations », les membres du bureau d’Horizons ont décidé « à l’unanimité » de suspendre « immédiatement » le sénateur, samedi matin, avant d’entamer « une procédure disciplinaire pouvant conduire à une exclusion définitive », a fait savoir le parti, qui va appeler la plaignante, la députée (MoDem) de Loire-Atlantique Sandrine Josso, a confié une source au sein du parti à l’Agence France-Presse (AFP). Samedi, il a également été suspendu par son groupe au Sénat, qui a aussi engagé une procédure disciplinaire pouvant déboucher sur une exclusion.
M. Guerriau a été mis en examen pour « administration à l’insu de Sandrine Josso d’une substance de nature à altérer son discernement ou le contrôle de ses actes, afin de commettre un viol ou une agression sexuelle, et détention et usage de substances classées comme stupéfiants », a précisé M. Drai dans un communiqué transmis à l’AFP. La plaignante se serait sentie mal après avoir pris un verre dans la nuit de mardi à mercredi au domicile parisien du sénateur, âgé de 66 ans, avec qui elle n’entretenait pas de relation intime, d’après le ministère public.
Sollicité par l’AFP, le parquet de Paris a confirmé cette mise en examen qui a été décidée à l’issue d’une confrontation de deux heures entre M. Guerriau et Mme Josso, dans les locaux du 3e district de la police judiciaire de Paris. Le parquet a
…. to be continued
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Le Monde – https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/11/17/le-senateur-joel-guerriau-soupconne-d-avoir-drogue-une-deputee-mis-en-examen-et-place-sous-controle-judiciaire_6200809_3224.html