Réservé aux abonnés
LE + ÉCO – Avec l’envolée des taux de crédit, acheter un logement est compliqué. Certains acheteurs sont tentés de se tourner vers les biens mal isolés mais décotés. Est-ce une bonne solution ?
Les Français ont de moins en moins les moyens d’acheter un logement. La preuve en deux chiffres : le nombre de prêts bancaires accordés a dégringolé de plus de 43% depuis un an, selon l’Observatoire Crédit Logement, et le nombre de ventes a aussi fortement chuté : -21%, selon les notaires. Pourquoi une telle différence entre ces deux chiffres ? Certains ménages n’ont pas besoin de prendre un crédit immobilier. Mais alors qu’en est-il des autres ? Soit ils reportent leur projet immobilier, soit ils y renoncent après un refus de leur banque. L’envolée des taux de crédit, qui ont quadruplé en deux ans, a rendu l’accès à la propriété quasiment impossible pour de plus en plus de ménages. Une solution inédite commence à fleurir dans la tête des acheteurs : acheter une passoire thermique. Depuis que l’interdiction de la location de ces logements énergivores (classés F ou G sur le Diagnostic de performance énergétique) est interdite, leurs ventes se multiplient. La part des logements énergivores mis en vente est passée de 11% à 18% en un an et demi, selon une étude que les notaires s’apprêtent à publier d’ici la fin de l’année. Mais alors, est-ce vraiment une solution intéressante ?
…. to be continued
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : LeFigaro.fr – https://www.lefigaro.fr/finances-perso/immobilier-acheter-une-passoire-thermique-maintenant-est-ce-vraiment-rentable-20231118