- Le Monde Afrique
- Sénégal
La Cour suprême sénégalaise a cassé vendredi un jugement qui revenait sur la radiation des listes électorales de l’opposant. L’affaire a été renvoyée devant un tribunal de Dakar pour être rejugée sur le fond.
Article réservé aux abonnés

Devant un public figé par l’attente, le président de la Cour suprême du Sénégal, Aly Ciré Ba, a annoncé, vendredi 17 novembre, d’un ton solennel que la plus haute instance judiciaire du pays « cass[ait] et annul[ait] la décision du tribunal de Ziguinchor du 12 octobre ». Ce précédent jugement revenait sur la radiation des listes électorales de l’opposant Ousmane Sonko et donnait à ce dernier une chance de se relancer dans la course à la présidentielle de février 2024.
En l’abrogeant, la Cour suprême n’a pas remis en question la compétence du juge de Ziguinchor mais estimé qu’il avait commis une erreur de droit dans son jugement : selon l’instance, Ousmane Sonko a bien été notifié et informé de la procédure de radiation du fichier électoral le concernant, contrairement à ce qu’avait considéré le magistrat casamançais. Aly Ciré Ba a donc décidé de renvoyer l’affaire devant le tribunal hors classe de Dakar pour qu’elle soit rejugée sur le fond.
Le bras de fer engagé entre Ousmane Sonko et l’Etat sénégalais tient le Sénégal en haleine depuis deux ans et demi. L’opposant, au discours souverainiste et panafricaniste,
…. to be continued
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Le Monde – https://www.lemonde.fr/afrique/article/2023/11/17/au-senegal-un-nouvel-obstacle-a-la-candidature-d-ousmane-sonko-a-la-presidentielle_6200812_3212.html