Face à une infestation, la paranoïa et le stress ont tôt fait de s’installer. Et même une fois le problème réglé, un sentiment d’angoisse peut perdurer. Témoignages.
Il suffit de lâcher les mots «punaises de lit» pour déclencher tout à coup une discussion passionnée. Sur le sujet, tout le monde a un avis, une histoire à raconter – comme cette collègue dont l’amie ne se rend plus au cinéma sans parer son siège d’un grand sac-poubelle –, connaît quelqu’un qui s’est débattu des mois durant avec ces petites bêtes et en est resté traumatisé… Le mot de «traumatisme», s’il peut sembler exagéré à ceux qui n’ont jamais eu maille à partir avec ce fléau, revient pourtant dans chaque témoignage.
Le scénario est généralement le même : des piqûres qui apparaissent mais qu’on ne sait pas identifier, des démangeaisons qui rendent d’autant plus dingue que les petites bestioles qui les provoquent sont quasi-invisibles à l’œil nu, un processus long, fastidieux et parfois coûteux pour s’en débarrasser… Et, in fine, une angoisse souvent tenace de revivre ce cauchemar.
«La sensation que des insectes se déplaçaient sur notre peau»
Quentin (1), 38 ans, a vécu il y a huit ans une infestation de punaises de lit dans l’appartement qu’il louait alors avec sa compagne dans le quartier de Pigalle (Paris IXe). «Nous avions des piqûres, mais on a mis du temps à se rendre compte que c’était des punaises, on ne savait même pas vraiment ce que c’était. On avait la sensation que des insectes se déplaçaient sur notre peau, sans pouvoir les trouver. Tu as l’impression de devenir un peu fou, raconte-t-il. Une nuit, on a fini par en trouver une et à partir de là, on en voyait de plus en plus : il y avait un nid logé dans le matelas. On l’a retiré, pensant que ça irait mieux. Mais l’immeubl
…. to be continued
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Libu00e9ration – https://www.liberation.fr/societe/punaises-de-lit-javais-limpression-detre-la-lepreuse-de-service-20231001_H2P55ESLXBDCFKKHYNWRGLKYOM/