L’Etat a annulé le 29 septembre l’appel d’offre pour une nouvelle concession et d’importants travaux à l’aéroport Nantes-Atlantique. Alors que son trafic a doublé en dix ans, la décision ne ravit ni les soutiens du projet, qui déplorent un «gâchis», ni ses opposants, qui restent dubitatifs.
Attention, zone de turbulences. La décision est tombée vendredi 29 septembre au soir : l’Etat a annulé l’appel d’offres pour la remise en concession de l’aéroport de Nantes-Atlantique. Plus de cinq ans après l’abandon du projet de Notre-Dame-des-Landes, l’aéroport de Nantes semble toujours embarqué dans des vents contraires, ballotté entre les difficultés de son agrandissement, un contexte économique tendu et le mécontentement croissant des élus locaux et des riverains.
Cela pourrait être une bonne nouvelle pour l’environnement si, pendant ce temps-là, le trafic aérien ne continuait pas, lui, de croître. Pour expliquer sa décision, le ministère de la Transition écologique invoque le manque de concurrence (il ne restait plus qu’une entreprise en lice, le groupe Vinci Airports), ainsi qu’une série de raisons disparates, allant du contexte économique global à la crise sanitaire en passant par la guerre en Ukraine.
«Incurie totale de l’Etat»
Dans le centre de Nantes, nul besoin de trop lever la tête pour repérer aux heures de pointe le défilé constant des avions, à quelques centaines de mètres d’altitude. Au
…. to be continued
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Libu00e9ration – https://www.liberation.fr/societe/ville/lavenir-de-laeroport-de-nantes-dans-un-trou-dair-apres-lannulation-de-lappel-doffres-20231001_SJBSCONRINA6HNVWQRFNWKBGRQ/