Ce lundi, les éleveurs français vont inoculer le vaccin à des millions de canetons dans l’espoir d’éviter une nouvelle épidémie de grippe aviaire. En 2022, plus de 20 millions de ces volatiles ont été abattus en France.
Quelques secondes pour éviter une crise. Ce lundi, une campagne de vaccination contre la grippe aviaire débute dans les élevages. D’ici cet été, 65 millions de canetons français vont avoir le droit à une dose censée les protéger contre l’influenza aviaire. La manœuvre ne prend que trois secondes, mais pourrait éviter un nouveau scénario catastrophe.
Marie-Pierre Pé, la directrice du Cifog (le comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras) « espère » que la campagne améliorera la situation sanitaire.
« C’est une étape décisive dans la lutte contre ce virus qui a ravagé plusieurs millions de volailles et notre filière (du foie gras, NDLR) en particulier », affirme-t-elle sur BFMTV.
La maladie hautement contagieuse empoisonne la vie des éleveurs périodiquement depuis 2015. Rien qu’en 2022, 20 à 25 millions de volailles ont dû être abattues en raison de l’épidémie, souvent en raison de leur proximité avec un foyer infectieux. Parmi ces bêtes, au moins 3,5 millions de canards à foie gras, ce qui a amputé la p
…. to be continued
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Bfmtv.com – https://www.bfmtv.com/animaux/c-est-une-etape-decisive-65-millions-de-canards-vont-etre-vaccines-contre-la-grippe-aviaire-a-partir-de-ce-lundi_AV-202310020394.html