À chaque automne sa nouvelle génération de montres connectées chez Apple. Les iPhone 15, iPhone 15 Plus, iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max ne sont pas les seuls nouveaux produits lancés par la marque américaine pour cette rentrée. Du côté des Apple Watch aussi, la firme a quelques nouveautés sous le bras, à commencer par son Apple Watch Series 9. Voici son test complet.
Apple Watch Series 9 Fiche technique
Modèle | Apple Watch Series 9 |
---|---|
Dimensions | 45 mm x 38 mm x 10,7 mm |
Technologie | Li-Ion |
Norme wifi | Wi-Fi 4 (n) |
Définition de l’écran | 484 x 396 pixels |
Dalle | OLED |
Mémoire interne | 64 Go |
Poids | 38,7 g |
Capteur de rythme cardiaque | Oui |
Analyse du sommeil | Oui |
Accéléromètre | Oui |
Capteur de lumière ambiante | Oui |
Indice de protection | IP6X |
Fiche produit |
La montre de ce test a été achetée par la rédaction.
Apple Watch Series 9 Un design sans aucun chamboulement
Rien ne ressemble davantage à une Apple Watch qu’une autre Apple Watch. Il faut dire que, depuis la première version, en 2014, les nouveautés esthétiques et en termes de design ont été plutôt légères. On doit en fait le dernier changement de design à l’Apple Watch Series 7, lancée en 2021, qui inaugurait les écrans bord à bord sur les montres d’Apple. Un choix repris logiquement pour l’Apple Watch Series 8 de l’an dernier, mais également pour l’Apple Watch Series 9.

Du côté du format et du poids de la montre, Apple conserve son habitude de décliner l’Apple Watch Series 9 en deux tailles — 41 ou 45 mm — et deux matériaux — aluminium ou acier inoxydable. Logiquement, le poids et les dimensions vont alors varier en fonction du modèle choisi :
- Apple Watch 41 mm aluminium : 41 x 35 x 10,7 mm, 32 grammes.
- Apple Watch 45 mm aluminium : 45 x 38 x 10,7 mm, 39 grammes.
- Apple Watch 41 mm acier : 41 x 35 x 10,7 mm, 42 grammes.
- Apple Watch 45 mm acier : 45 x 38 x 10,7 mm, 52 grammes.
Outre le matériau du boîtier, une autre différence va se jouer entre le modèle aluminium et la version acier : la protection de l’écran. Il s’agit d’un écran en verre Ion-X pour la version aluminium et d’un écran en verre saphir pour le modèle acier.

Notons également que si Apple communique sur une montre au bilan carbone neutre avec son Apple Watch Series 9, il ne s’agit pas de toutes les versions. Seuls les modèles avec boîtier aluminium et les bracelets « Boucle Sport » peuvent prétendre à cette neutralité carbone. Difficile cependant d’en tenir rigueur à Apple tant les autres constructeurs sont loin derrière en matière de considérations écologiques.
De mon côté, j’ai eu l’occasion de tester deux modèles de l’Apple Watch Series 9 : une version aluminium 41 mm GPS en coloris minuit (noir) avec bracelet boucle sport et un modèle aluminium 45 mm 4G en coloris minuit (noir) avec le même bracelet.
Globalement, l’Apple Watch Series 9 adopte un design parfaitement identique à celui de la Series 8 de l’an dernier. On va retrouver une lunette rotative sur le côté droit, adossée au bouton latéral. L’écran est légèrement incurvé, un micro est positionné à droite et le haut-parleur est visible sur la tranche gauche.

Notons par ailleurs que l’Apple Watch Series 9 est résistance aux poussières — certifications IP6X — et qu’elle peut résister à une immersion à faible profondeur — certification 5 ATM. On pourra donc la porter sans peine sous la douche ou en nageant à la piscine, mais on évitera de l’utiliser pour plonger en profondeur.
Apple Watch Series 9 Un écran toujours plus lumineux
Sur l’écran non plus, Apple n’a pas réinventé la roue. Quelle que soit la diagonale choisie, Apple communique de nouveau sur une définition dite « retina ». En d’autres termes, l’écran propose une densité de 326 pixels par pouce. Bien évidemment, puisque la montre est déclinée en version 41 et en version 45 mm, on aura donc une définition et une diagonale différente selon le format de la montre :
- Apple Watch Series 9 41 mm : 1,69 pouce, 352 x 430 pixels, 326 pixels par pouce.
- Apple Watch Series 9 45 mm : 1,9 pouce, 396 x 484 pixels, 326 pixels par pouce.

Du côté de la technologie d’écran embarquée, on retrouve la même dalle Oled LTPO que l’an dernier. Pour rappel, cette technologie présente non seulement l’avantage de permettre un affichage des noirs très profond — puisque chaque pixel s’éteint alors — mais également un taux de rafraîchissement variable — pour avoir un affichage fluide à 60 Hz dans la plupart des usages, mais maîtriser l’autonomie avec un affichage à 1 Hz pour l’affichage always-on.
La principale nouveauté en termes d’affichage de l’Apple Watch Series 9 vient de sa luminosité. La montre est capable de monter jusqu’à 2000 cd/m², une valeur qui n’était jusqu’à présent atteinte que par les Apple Watch Ultra et Samsung Galaxy Watch 6 et Watch 6 Classic. Ces 2000 cd/m² ne sont désormais plus dépassés que par les 3000 cd/m² de l’écran de l’Apple Watch Ultra 2. Plus intéressant encore, la montre peut descendre jusqu’à une luminosité de 1 cd/m². Une basse luminosité qui s’avérera pratique pour éviter de vous éblouir en pleine nuit ou dans un endroit sombre. Notons par ailleurs que l’Apple Watch Series 9 profite, bien évidemment, d’un capteur de luminosité.

Concrètement, je dois bien admettre que la luminosité de 2000 cd/m² apporte un confort certain au quotidien. Non pas quand je suis à mon bureau ou dans le métro, pour consulter mes messages, mais durant des exercices sportifs en extérieur ou pour consulter ma montre en plein soleil. Plus besoin de plisser les yeux ou de faire pivoter le poignet pour lire ce qui est affiché à l’écran sans être gêné par les reflets d’un grand ciel bleu ou d’un soleil éclatant. C’est plus que bienvenu.

La montre propose par ailleurs un mode d’affichage always-on pour garder en permanence le cadran affiché à l’écran, dans une teinte plus sombre qui s’adapte en fonction du cadran affiché. On notera également la possibilité de désactiver complètement l’affichage de la montre — aussi bien le mode always-on que l’allumage en levant le poignet — automatiquement grâce au mode concentration sommeil configuré à heures fixes sur l’iPhone.

Du côté des cadrans, on en retrouve ici de très nombreux, dont les deux nouveautés : Snoopy et Palette. Comme toujours chez Apple, ces cadrans sont hautement personnalisables aussi bien en termes de complications proposées que de couleurs ou de style (analogique, numérique, avec des chiffres romains, de gros caractères, etc.). Les précédents cadrans d’Apple, comme Nike, Mickey Mouse ou Activité restent bien évidemment disponibles. En revanche, comme toujours chez Apple, impossible de télécharger des cadrans proposés par des développeurs tiers : contrairement à Wear OS, seul Apple peut développer des cadrans pour l’Apple Watch.
Apple Watch Series 9 watchOS10 et des fonctions exclusives à la Series 9
Du côté du logiciel, Apple n’a pas lésiné sur les nouveautés pour son Apple Watch Series 9. On peut en fait les décomposer en deux camps : celles qui sont liées à watchOS 10, et sont désormais disponibles également pour les précédentes montres connectées d’Apple, et celles liées à son processeur Apple S9, et sont donc uniquement disponibles sur l’Apple Watch Series 9 et la nouvelle Apple Watch Ultra 2.
Les nouveautés de watchOS 10
Annoncé au printemps et désormais disponibles pour les Apple Watch Series 4, 5, 6, 7, 8, Ultra, SE (2020) et SE (2022), watchOS 10 est la première grosse refonte de watchOS depuis des années. Cette refonte s’accompagne non seulement de quelques nouveautés en termes d’applications, mais également d’une nouvelle navigation sur la montre, notamment grâce à l’apparition de widgets. Concrètement, on a donc désormais la navigation suivante sur l’Apple Watch :
- Glissement vers le haut : accès aux widgets « empilement intelligent » (smart stack)
- Glissement vers le bas : accès aux notifications
- Appui court sur la couronne : accès aux notifications
- Appui long sur la couronne : accès à Siri
- Double appui sur la couronne : accès au multitâche
- Appui court sur le bouton latéral : accès au centre de contrôle
- Appui long sur le bouton latéral : mise hors tension et appel d’urgence
- Double appui sur le bouton latéral : accès à Apple Wallet

Dans l’ensemble, on a donc ici affaire à une interface assez proche de celle de watchOS 9, si ce n’est l’arrivée du défilement intelligent qui va permettre de vous suggérer des informations contextuelles en fonction de l’heure de la journée, de votre agenda ou d’autres critères. Un fonctionnement qui n’est pas nouveau du côté d’Apple, puisqu’il reprend le même fonctionnement que le widget de défilement intelligent sur iPhone.
Concrètement, les informations affichées peuvent aller d’un événement de votre agenda à vos cercles de forme ou la météo actuelle. Des informations que la montre considère comme importantes pour vous à un moment et dans un lieu donné. Le système n’est finalement pas sans rappeler celui des cartes widgets que l’on retrouve sur d’autres montres connectées, à droite ou à gauche du cadran principal. Notons également que ce défilement intelligent est accessible également depuis la couronne « digital crown » de l’Apple Watch Series 9.

Parmi les autres nouveautés de watchOS 10, on peut également citer des applications météo, bourse ou santé revues et corrigées, bien plus graphiques, de nouveaux cadrans, comme on l’a vu plus tôt, ou des fonctions lié
…. to be continued
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Frandroid – https://www.frandroid.com/marques/apple/1797941_test-de-lapple-watch-9-une-montre-lumineuse-qui-manque-encore-dune-etincelle