l’essentiel
Ce vendredi matin, en commission permanente, Pierre Camani, ancien président du Département, a quitté ses fonctions de conseiller départemental. Une page politique se tourne.
Ses adversaires ont toujours vu en lui un redoutable homme politique, un stratège. Ils le respectent comme on peut se respecter en politique. Dans son camp, celui de la gauche, celui de la majorité départementale, Pierre Camani est considéré comme un bâtisseur, comme un homme à la fois de dossier et de terrain.
« Il est un élu entièrement dévoué aux causes qu’il défend et à son territoire, un élu courageux, un élu aux valeurs inébranlables, avec un sens du collectif exemplaire et une profonde humanité ». L’hommage est signé de Sophie Borderie. La présidente du conseil départemental a pris sa suite à la tête du Lot-et-Garonne.
« Je n’aime pas le terme juridique de démission »
Pierre Camani, bientôt 72 ans, natif de Saint-Léger, a choisi la commission permanente de vendredi pour annoncer sa démission du poste de conseiller départemental des Coteaux de Guyenne qu’il occupait depuis 2001. « Je n’aime pas le terme juridique de démission, précise-t-il, je lui préfère amplement celui de transmission qui m’apparaît plus adapté à la réalité de ma décision. Je récuse aussi le terme de démission car je reste et je resterai un citoyen engagé dans les activités associatives et politiques, mais à une autre place, à la base comme j’aime à le dire ! ».
Ce départ qui s’apparente tout de même à un retrait de la vie politique – il n’approuve pas cette idée de retrait – est soudain mais n’est pas surprenant. Avant les élections, il n’a jamais caché qu’il n’irait pas au bout du mandat. « À l’époque, je n’avais pas trouvé un tandem en capacité de l’emporter. Avec Caroline (Haure-Trochon
…. to be continued
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : LaDepeche.fr –