Longtemps à la baisse, le vol de véhicules redevient un marché juteux pour les criminels, qui ciblent ces modèles très aimés des Français comme à l’étranger, où les voitures volées sont exportées. Mais pourquoi certaines plus que d’autres ?
Les vols de voitures sont en recrudescence, après une décennie de baisse ou de stagnation. Sans atteindre les sommets des années quatre-vingt-dix, où plus de 300 000 véhicules étaient dérobés chaque année, leur nombre a augmenté de 9 % en 2022, selon les données du ministère de l’Intérieur, amorçant une tendance que les premiers chiffres de 2023 viennent confirmer.
140 000 voitures en 2023
Coyote Secure, spécialiste des assistances à la conduite, avançait ce mardi dans un communiqué une hausse de 46% en juillet et en août 2023, par rapport à la même période de 2022. Des vols qui auraient même doublé en août, selon les sinistres qu’il relève, notamment à partir du parc de véhicules qu’il équipe de ses boîtiers de traçage post-vol.
Les chiffres ne sont pas confirmés par les services de Beauvau. Le ministère, interrogé par BFMTV, parle ce mardi d’une hausse des vols de 7,15 % sur les deux mois cités et de 3,22 % pour les huit premiers mois de l’année. Des données en cohérence « avec nos propres éléments, adossés à une base de 33 millions de véhicules », indique Benoît Leclair, directeur général du GIE Argos, créé par les assureurs français et spécialisé dans la récupération des voitures et des deux-roues volés. Mais les vols de voitures redeviennent bien « un sujet important pour les sociétés d’assurance, confirme Rodolphe Pouvreau, directeur de SRA (Sécurité et réparations automobiles), autre structure créée par les assureurs, alors que
…. to be continued
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Midi Libre – https://www.midilibre.fr/2023/09/26/les-vols-de-voitures-en-forte-hausse-pourquoi-les-suv-et-les-clio-sont-les-premieres-cibles-des-trafiquants-11478435.php