Publié le 22 sept. 2023 à 11:00Mis à jour le 22 sept. 2023 à 14:54
Depuis la rentrée la France est confrontée à une nouvelle hausse des contaminations au Covid-19. Si les données précises manquent, la tendance de fond se confirme.
Qui peut se faire vacciner ? Avec quel vaccin ? Que faire en cas de contamination ? Le point sur la situation en sept questions clés.
1. Où en sont les contaminations ?
Très peu de données permettent actuellement de suivre l’épidémie en France. Depuis juillet, le système de surveillance du virus a été considérablement allégé, pour se rapprocher de celui de la grippe.
Les données à disposition témoignent toutefois d’un rebond des contaminations. Entre le 4 et le 10 septembre, les passages aux urgences pour suspicion Covid ont ainsi progressé dans toutes les classes d’âge : + 53 % chez les enfants, et + 24 % chez les adultes.
Et la vague ne semble pas faiblir. Du 11 au 17 septembre, les passages aux urgences ont de nouveau augmenté de 16 % chez les 2-14 ans. Ils sont stables dans les autres classes d’âge, indique Santé publique France (SPF) dans son dernier bulletin national d’information.
Autre indicateur qui témoigne d’une reprise épidémique : la hausse des actes médicaux pour suspicion Covid. Du 11 au 17 septembre, l’augmentation s’est poursuivie, note SPF. Au total, 4.840 actes ont été enregistrés, soit 19 % de plus que la semaine précédente. Toutes les classes d’âge sont concernées, à l’exception des plus de 75 ans.
Dernier élément : la prudence du ministre de la Santé. « Nous pensons que l’incidence a progressé de 30 % depuis la semaine dernière, c’est à prendre avec beaucoup de précaution, mais le virus circule, chacun de nous peut voir des cas autour de lui », a déclaré Aurélien Rousseau le 15 septembre.
2. Pourquoi n’y a-t-il plus de suivi de l’épidémie ?
Depuis le 1er juillet, les systèmes d’information utilisés depuis le début de la pandémie en France ont évolué. En cause : une loi.
La loi n° 2022-1089 du 30 Juillet 2022 a mis fin aux régimes d’exception pour lutter contre l’épidémie de Covid-19. Elle prévoit notamment l’arrêt du traitement des données personnelles issues du système d’information du dépistage (SI-DEP) basé sur les résultat
…. to be continued
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Les Echos – https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/vaccination-variants-consignes-a-respecter-le-retour-du-covid-en-sept-questions-1980731