La patronne du parti d’extrême droite et son père, notamment, sont accusés d’avoir participé à un système de détournement de fonds publics européens entre 2009 et 2017. Le parquet de Paris a requis un procès à leur encontre ce vendredi 22 septembre.
Le parquet de Paris a requis lundi un procès pour le RN ainsi que 27 membres ou ex-membres du parti d’extrême droite, dans l’affaire des assistants parlementaires européens présumés fictifs. Parmi les personnes concernées : Marine Le Pen, sa sœur Yann Le Pen et leur père Jean-Marie, a révélé vendredi l’Agence France presse. Toutes sont soupçonnées d’avoir participé à un système visant à rémunérer sur des fonds européens de pseudo-collaborateurs qui travaillaient, en réalité, pour le parti d’extrême droite. La période visée concerne les mandatures 2009-2014 et 2014-2019.
L’information connue, Marine Le Pen a immédiatement contesté «cette vision» qui lui paraît «erronée du travail des députés d’opposition et de leurs assistants, qui est avant tout politique». Dans le passé, elle avait déjà justifié l’utilisation par son parti de ces collaborateurs pour «faire de la politique avec leur député» au siège du parti, sans «faire le travail pour l’Union européenne» – mais en étant payés par celle-ci.
La liste des personnes visées par le ministère public est longue : 11 eurodéputés ou anciens eurodéputés, douze de leurs assistants et quatre collaborateurs du parti d’extrême droite. La grande majorité des figures du parti du milieu des années 2010 est concernée. Mais pas l’ancien vice-président du Front national, Florian Philippot, qui a depuis quitté le RN. Il n’a pas été mis en examen dans ce dossier, bien qu’il soit soupçonné d’avoir produit un faux rapport, révélé par Libération, pour démontrer l’activité de l’une de ses collaboratrices, soupçonnée de travail fictif.
Outre les deux dirigeants historiques du parti, Jean-Marie Le Pen, qui l’a co-fondé en 1972, et Marine Le Pen, qui l’a présidé entre 2011 et 2022, sont aussi menacés de procès le maire de Perpignan, Louis Aliot, l’ex-numéro 2 du parti Bruno Gollnisch, l’ancien vice-président Nicolas Bay, passé depuis che
…. to be continued
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Libu00e9ration – https://www.liberation.fr/societe/assistants-deurodeputes-du-fn-proces-requis-pour-24-personnes-dont-marine-et-jean-marie-le-pen-20230922_6ATVYR2I2ZD5TDK2JALJCW74AU/