Une tornade impressionnante a été observée en Mayenne dimanche. Franceinfo vous explique comment se forme ce phénomène météorologique qui n’est pas si rare en France hexagonale.
Des images impressionnantes. Une tornade est apparue en fin de journée dimanche 18 septembre dans le département de la Mayenne entre Ernée et Saint-Pierre-des-Landes, des communes situées au nord-ouest de Laval. Il n’y a pas eu de blessé ni d’habitation touchée, seuls les toits de plusieurs bâtiments agricoles ont été soufflés. Un soulagement pour les habitants choqués de voir un tel phénomène se produire près de chez eux.
>> « Au début, je n’y croyais pas » : cette habitante témoigne du passage d’une tornade en Mayenne
Comment se forment les tornades ?
Une tornade apparaît lors d’un orage, rappelle Météo-France, à la différence des trombes terrestres ou marines qui se forment généralement sans. La tornade est un tourbillon de vents violents qui vont se développer sous un cumulo-nimbus – le nuage caractéristique des phénomènes orageux – et se prolonger jusqu’à la terre.
La forme d’une tornade rappelle celle d’un entonnoir. Il est visible généralement par les gouttelettes de condensation présente en son sein. La poussière ou les débris forment ce qu’on appelle un « buisson », à la base de la tornade. Mais attention, comme le rappelle l’observatoire français Keraunos, l’aspect visible d’une tornade est très variable et ne doit être le seul critère pour la définir. En résumé, même si le tuba n’est pas visible, on peut tout de même parler d’une tornade.
Il est coutume de résumer la formation d’une tornade par la rencontre brutale entre de l’air chaud et de l’air froid, mais il s’agit « d’une simplification abusive », souligne Keraunos. Une tornade va se former avec le nuage de l’orage qui va aspirer l’air chaud et humide près du sol, résume le président de l’observatoire français à TF1 Info. Il va l’envoyer en altitude où il est plus frais et plus sec. Cette aspiration va se mettre à tourner lorsque les vents changent de direction et d’intensité en altitude.
Ce phénomène dit de cisaillement de vent et une instabilité atmosphérique sont les éléments nécessaires à la formation des tornades. Les tornades les plus dévastatrices apparaissent au sein des supercellules orageuses, qui sont plus violentes, plus vastes et durables que les cellules orageuses dites “classiques”. Ces orages sont particulièrement instables où avec l’altitude, la température chute rapidement et le vent varie fortement.
Six catégories d’intensité
Quand le phénomène se produit, il est assez bref et très localisé. L’intensité d’une tornade
…. to be continued
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Francetvinfo.fr – https://www.francetvinfo.fr/meteo/tornade/meteo-comment-une-tornade-a-t-elle-pu-se-former-en-mayenne_6069582.html#xtor=RSS-3-%5Blestitres%5D