Hier
Ce live est terminé
Ce live est désormais terminé, merci de l’avoir suivi ! Retrouvez toute l’actualité du conflit en Ukraine sur le site du Figaro.
À l’ONU, le président iranien accuse les États-Unis de «jeter de l’huile sur le feu» en Ukraine
Le président iranien Ebrahim Raïssi a accusé mardi les Etats-Unis, devant l’Assemblée générale de l’ONU, de «jeter de l’huile sur le feu» dans le conflit en Ukraine.
Attiser la «tension et jeter de l’huile sur le feu de la violence en Ukraine sont l’œuvre des Etats-Unis d’Amérique dans le but d’affaiblir les pays européens et cela est malheureusement un programme sur le long terme», a dénoncé depuis New York Ebrahim Raïssi dans un discours virulent contre Washington et l’Occident.
Brouillages et interceptions: le front invisible de la guerre électronique russo-ukrainienne
Les radars et les brouilleurs comptent, sur le front, presque autant que les stocks de munitions et les canons d’artillerie. La semaine dernière, le ministère russe de la Défense a ainsi affirmé avoir intercepté 33 drones sur 42, grâce à ses capacités de brouillage, lors d’une salve dirigée contre la Crimée. Même si le ratio est invérifiable, l’arme de la guerre électronique est efficace pour celui qui sait la maîtriser. Ces savoir-faire techniques et opérationnels ne s’improvisent pas. Pour surmonter les défenses électroniques adverses, l’armée ukrainienne semble avoir fait le pari de la quantité plutôt que de la résistance au brouillage. Elle perdrait jusqu’à 10.000 drones par mois, victimes pour la plupart de la guerre électronique russe.
Le spectre de la guerre électronique ne se limite pas à la lutte antidrone. Pour couper et intercepter les communications militaires, altérer la précision des tirs adverses ou empêcher le survol de ses positions, l’armée russe a renforcé ses moyens de guerre électronique tout le long de la ligne de front. «La Russie a déployé trois divisions de guerre électronique sur le terrain, soit la quasi-totalité de ses moyens», explique Yves Pagot, chargé de mission au Centre interdisciplinaire d’études pour la défense, et expert du domaine électromagnétique. Pour l’armée ukrainienne, l’obstacle est sérieux, autant que les champs de mines ou les lignes de tranchées.
Pour lire l’intégralité de notre décryptage, cliquez sur ce lien.
L’appel à l’aide de Zelensky à la tribune de l’ONU
De notre correspondant à Washington.
Zelensky est de retour aux États-Unis, à la fois pour s’assurer de la poursuite de l’aide militaire américaine, mais aussi pour tenter d’élargir le soutien diplomatique international à son pays. Le président ukrainien, qui s’était adressé l’an dernier à l’ONU depuis Kiev par vidéo, s’est rendu cette fois en personne devant l’Assemblée générale des Nations unies à New York.
Vêtu de son treillis militaire qu’il porte en toutes circonstances depuis le début de la guerre, Volodymyr Zelensky a répété un message assez clair: l’invasion injustifiée de l’Ukraine par la Russie est une violation de la souveraineté de son pays et de l’un des principes fondamentaux de la charte des Nations unies. Pour lire l’intégralité de notre décryptage, cliquez sur ce lien.
«Les terroristes n’ont pas le droit de détenir des armes nucléaires»: écoutez le discours de Zelensky à l’ONU
Zelensky invite les dirigeants de la planète à un «sommet de la paix»
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré mardi devant l’Assemblée générale des Nations unies que son pays préparait un «sommet mondial de la paix» auquel il veut inviter tous les dirigeants de la planète opposés à «l’agression» de l’Ukraine par la Russie.
«Des discussions et des échanges importants ont eu lieu à Hiroshima, Copenhague et Jeddah sur la mise en oeuvre d’un plan de paix. Et nous préparons un sommet mondial de la paix. Je vous invite tous – tous ceux qui ne tolèrent aucune agression – à préparer conjointement ce sommet», a martelé M. Zelensky dans un discours à la tribune de l’ONU à New York.
Déportation d’enfants ukrainiens : Zelensky accuse la Russie de «génocide»
Le transfert par la Russie de «dizaines de milliers» d’enfants ukrainiens dans les territoires qu’elle occupe en Ukraine est «clairement un génocide», a accusé mardi à la tribune de l’ONU le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
«Nous essayons de faire rentrer ces enfants à la maison, mais le temps passe. Qu’est-ce qui va leur arriver? En Russie on leur apprend la haine de l’Ukraine, et tous les liens avec leurs familles sont coupés. C’est clairement un génocide», a dénoncé le président, sous les yeux de l’ambassadeur russe adjoint à l’ONU Dmitry Polyanskiy, présent à la table russe.
Zelensky accuse Moscou de se servir de l’alimentation et de l’énergie comme d’une arme
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé mardi Moscou de se servir de l’alimentation et de l’énergie «comme des armes» et estimé que la Russie n’avait «aucun droit de détenir des armes nucléaires».
«La Russie se sert du prix des aliments (…) et de l’énergie nucléaire comme d’une arme», a-t-il lancé à la tribune de l’Assemblée générale de l’ONU à New York, où il a été longuement applaudi.
Erdogan s’engage à «intensifier» ses efforts diplomatiques pour mettre un terme à la guerre
Le président turc Recep Tayyip Erdogan s’est engagé mardi devant l’Assemblée générale de l’ONU à «intensifier» ses «efforts» diplomatiques pour «mettre fin à la guerre» en Ukraine envahie par la Russie.
«Depuis le début de la guerre russo-ukrainienne, nous nous sommes efforcés de garder nos amis russes et ukrainiens autour de la table, avec l’idée que la guerre n’aura aucun vainqueur et la paix aucun perdant», a affirmé Recep Tayyip Erdogan à la tribune des Nations unies.
Neuf civils tués dans des frappes russes à travers l’Ukraine
Au moins neuf civils ont été tués mardi dans des frappes russes à travers l’Ukraine, six à Koupiansk (est), deux à Kherson (sud) et un à Lviv (ouest), selon un nouveau bilan fourni par les autorités ukrainiennes. Au moins six personnes sont mortes dans la ville de Koupiansk, située dans la région de Kharkiv (nord-est), à une dizaine de kilomètres de la ligne de front, a annoncé en début de soirée le gouverneur Oleg Synegoubov.
«Le nombre des morts a augmenté, passant à six personnes», quatre hommes et deux femmes, a dit sur Telegram M. Synegoubov. Plus tôt dans la journée, il avait fait état de trois morts dans cette attaque à l’aide d’une «bombe aérienne guidée». Les secouristes «continuent» les recherches sur le site, a ajouté le gouverneur, laissant entendre que le bilan pourrait encore s’alourdir. A Kherson, un bombardement russe a touché dans la matinée un trolleybus, provoquant la mort d’un policier qui se trouvait à proximité et faisant deux blessés parmi ses passagers.
À lire aussiUkraine : seuls 10 à 20% des mobilisés de la région de Poltava sont toujours aptes au combat, témoigne un responsable
L’Ukraine récuse les affirmations du New York Times affirmant qu’un de ses missiles a dévié, tuant des civils sur son sol
Les autorités ukrainiennes ont rejeté mardi les affirmations du journal américain New York Times selon lequel une frappe ayant fait 16 morts à Kostiantynivka (est) début septembre a été un «accident tragique» dû à la déviation d’un missile ukrainien et non le résultat d’une attaque russe.
«Selon les données de l’enquête, l’ennemi (russe) a frappé un site civil à l’aide d’un complexe S-300», a insisté dans un communiqué le service ukrainien de sécurité (SBU), évoquant un système sol-air souvent utilisé par la Russie contre son voisin. L’hypothèse d’un missile russe est confirmée «par des éclats de missile» retrouvés sur les lieux du drame, a assuré mardi le SBU. L’enquête «se poursuit» et de nouvelles «expertises sont prévues pour établir toutes les circonstances de ce crime de guerre», a-t-il ajouté.
Dans une enquête parue lundi, le journal américain avait écrit que la frappe ayant touché un marché à Kostiantynivka le 6 septembre avait été effectuée par un missile ukrainien ayant dévié de sa trajectoire, citant «des témoignages, l’analyse de vidéos» de caméras de surveillance et celle de fragments du projectile.
À lire aussiGuerre en Ukraine : Kiev affirme «avoir percé» la ligne de défense russe près de Bakhmout
À l’ONU, le président du Brésil Lula appelle au «dialogue» pour mettre un terme à la guerre
La guerre en Ukraine est au programme des discussions à l’ONU, où l’intervention de Volodymyr Zelensky est attendue en fin de journée. Le président brésilien a appelé mardi au «dialogue» pour mettre un terme durable à la guerre en Ukraine, lors de son discours à l’Assemblée générale de l’ONU.
«La guerre en Ukraine expose notre incapacité collective à faire appliquer les objectifs et les principes de la Charte des Nations unies (…) Aucune solution ne sera durable si elle n’est pas basée sur le dialogue», a déclaré Luiz Inacio Lula da Silva.
Joe Biden appelle les Nations unies à «se dresser contre l’agression» de l’Ukraine par la Russie
Les Nations unies doivent «se dresser aujourd’hui contre l’agression délibérée» de l’Ukraine par la Russie «afin de décourager toute agression future» du même type, a déclaré Joe Biden mardi, selon un extrait de discours diffusé par la Maison Blanche.
«La Russie croit que le monde va se lasser et la laisser brutaliser l’Ukraine sans conséquence. Mais je vous pose la question: si nous abandonnons les principes fondateurs de la charte des Nations unies, quel Etat membre pourra encore se sentir protégé? Si nous laissons l’Ukraine être démembrée, l’indépendance des nations est-elle encore garantie? La réponse est non», veut dire le président américain à la tribune de l’assemblée générale de l’ONU, où il est attendu dans la matinée.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est attendu à la tribune de l’ONU, où il interviendra pour la première fois depuis l’invasion russe.
À lire aussiEn Géorgie, l’avenir est suspendu à l’issue de la guerre russe en Ukraine
Un responsable ukrainien évoque 80 à 90 % de pertes dans sa région
La guerre en Ukraine, dite de haute intensité, «consomme» énormément de soldats. Dans la seule région de Poltava (nord-est de l’Ukraine), «seuls 10 à 20 sur 100 [des mobilisés ukrainiens de l’automne dernier] sont restés, les autres ayant été tués, blessés ou handicapés», a révélé le lieutenant-colonel Vitaliy Berezhnyi, commissaire militaire dans cet oblast, auprès du conseil municipal de Poltava, cité par les médias ukrainiens regionnews et poltavo le 16 septembre.
Lire l’article complet du Figaro – Seuls 10 à 20% des mobilisés de la région de Poltava sont toujours aptes au combat, témoigne un responsable
Le ministre russe de la Défense est arrivé en Iran pour une visite officielle
Le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou est arrivé mardi en Iran pour une visite officielle, «étape importante» pour la coopération militaire entre Moscou et Téhéran, qui est déjà accusé de lui fournir des drones pour son offensive en Ukraine.
Ce déplacement «contribuera à renforcer les liens militaires russo-iraniens et marquera une étape importante dans le développement de la coopération entre les deux pays», a affirmé le ministère, cité par les agences de presse russes.
Selon l’agence Ria Novosti, Sergueï Choïgou a été reçu mardi par une garde d’honneur au siège de l’état-major général des forces armées iraniennes, où l’attendait le général Mohammad Bagheri.
«Au cours de la visite, la délégation du ministère russe de la Défense aura un certain nombre d’entretiens avec les dirigeants militaires» d’Iran, a assuré le ministère russe.
La Russie prévoit une guerre sur le long terme en Ukraine, selon le G7
Les pays du G7 reconnaissent que la Russie s’installe dans son invasion de l’Ukraine pour le moyen et le long terme, a déclaré ce mardi un haut responsable du département d’État américain.
S’adressant aux journalistes sous le couvert de l’anonymat, le fonctionnaire a déclaré que le renforcement des défenses aériennes de l’Ukraine était essentiel non seulement pour le champ de bataille, mais aussi pour protéger les infrastructures critiques de l’Ukraine à mesure que l’hiver s’installe.
Accusations d’espionnage : le journaliste américain Evan Gershkovich devant le tribunal de Moscou
Le journaliste au Wall Street Journal est retourné ce mardi devant un tribunal de Moscou pour faire appel de sa détention provisoire pour des accusations d’espionnage, qu’il nie. Le tribunal a refusé d’entendre le dernier recours de Evan Gershkovich, le renvoyant à une juridiction inférieure en raison de violations de procédure, a rapporté l’agence de presse d’État RIA.
Evan Gershkovich avait été arrêté le 29 mars dans l’Oural, pour des accusations d’espionnage passibles d’une peine de 20 ans de prison. Aucune date n’a été fixée pour son procès et sa détention a été prolongée de trois mois, jusqu’au 30 novembre. Il a échoué dans deux appels précédents, en avril et en juin.
Les États-Unis estiment que la Russie utilise M. Gershkovich pour mener une «diplomatie de l’otage», à un moment où les relations entre les deux pays ont atteint leur niveau le plus bas depuis plus de 60 ans en raison du conflit en Ukraine. Moscou a déclaré qu’aucun échange ne pourrait avoir lieu tant qu’un verdict n’aurait pas été rendu.
Moscou accuse Kiev d’être responsable d’une explosion dans la ville ukrainienne de Kostiantynivka qui a fait 16 morts début septembre
La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a déclaré ce mardi que l’Ukraine avait tiré un missile 9M38 à partir d’un système de missiles sol-air Buk qui a frappé la ville.
«Même si cela n’a pas été fait intentionnellement, il est évident pour tout le monde que la démilitarisation complète du régime de Kiev n’est pas seulement une exigence, mais une nécessité vitale», a déclaré Maria Zakharova.
Le New York Times avait rapporté que des preuves suggéraient que l’explosion avait été causée par un missile errant tiré par l’Ukraine.
À l’époque, l’Ukraine avait accusé la Russie d’être à l’origine de l’attaque. Le président Volodymyr Zelensky a déclaré qu’il s’agissait d’une preuve de la nécessité de détruire «le mal russe»
Trois civils tués dans un bombardement russe à Koupiansk, dans l’Est
Au moins trois personnes ont été tuées ce mardi dans une attaque russe contre la ville de Koupiansk, dans le nord-est de l’Ukraine, selon le gouverneur régional. «Aujourd’hui, l’ennemi a attaqué la ville de Koupiansk avec une bombe aérienne guidée», a déclaré Oleh Synehubov sur l’application de messagerie Telegram.
«Je rêve de m’acheter un appartement à Kiev» : la nouvelle vidéo troublante des Russes pour attirer les volontaires
Le gouvernement russe ne manque d’imagination en matière de propagande. Une nouvelle vidéo incitant les Russes à se mobiliser dans le conflit contre l’Ukraine a été visionnée par plus de 1,5 million de personnes sur X.
Les images montrent deux soldats dans des tranchées sous le feu des tirs. Malgré le stress du front et le risque de perdre la vie, les deux combattants discutent de la vie après la guerre ; lorsque la Russie aura envahi l’Ukraine.
«Je rêve de m’acheter un appartement à Kiev, lance l’un d’eux, fusil en joug. Après la guerre, (…) je déménagerai là-bas avec ma famille.» «Moi j’irai à Odessa, j’aime la mer», lui répond son compatriote.
La publication de cette vidéo de propagande intervient une semaine après que Poutine s’est félicité du recrutement de 270.000 volontaires en «six ou sept» mois, en plus des 300.000 soldats mobilisés l’an passé.
…. to be continued
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : LeFigaro.fr – https://www.lefigaro.fr/international/guerre-en-ukraine-que-change-la-percee-de-la-ligne-de-defense-russe-pres-de-bakhmout-20230919