Lycéens sans affectation : « Ce qu’on fait vivre à ces jeunes n’est pas raisonnable »

Lycéens sans affectation : « Ce qu’on fait vivre à ces jeunes n’est pas raisonnable »

  • Société
  • École primaire et secondaire

A la mi-septembre, 13 500 élèves n’étaient toujours pas affectés dans un lycée. Des situations qui peuvent s’éterniser pendant plusieurs semaines et qui jouent sur leur réussite scolaire, dénonce la Défenseure des droits, Claire Hédon, dans un entretien au « Monde ».

Article réservé aux abonnés

La Défenseure des droits, Claire Hédon, à Paris, le 24 août 2023.

La Défenseure des droits, Claire Hédon, a fait de l’accès à l’éducation pour tous l’un de ses dossiers prioritaires. Elle a notamment demandé au ministère de l’éducation nationale un décompte des lycéens sans affectation en cette rentrée. Quelque 13 500 élèves ne sont pas encore affectés dans un lycée à la mi-septembre, « soit 0,3 % de la population scolaire », selon des chiffres transmis par le ministère de l’éducation nationale et révélés par Le Parisien. Alors qu’elle attend encore une communication officielle, Claire Hédon réagit à la divulgation de ces données et dresse un panorama des difficultés d’accès à l’éducation « de nombreux enfants ».

Quelque 13 500 lycéens sont encore sans affectation mi-septembre, selon le ministère de l’éducation nationale, qui cite trois cas de figure principaux : les élèves ayant déménagé, les élèves allophones en attente d’évaluation et les élèves ayant refusé leur affectation et en attente d’une autre proposition. Comment l’analysez-vous ?

Nous attendions ces chiffre

…. to be continued
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Le Monde – https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/09/19/lyceens-sans-affectation-ce-qu-on-fait-vivre-a-ces-jeunes-n-est-pas-raisonnable_6189965_3224.html

ADVERTISEMENT

Related Posts

POPULAR NEWS

Lycéens sans affectation : « Ce qu’on fait vivre à ces jeunes n’est pas raisonnable »- Lycéens sans affectation : « Ce qu’on fait vivre à ces jeunes n’est pas raisonnable » *Lycéens sans affectation : « Ce qu’on fait vivre à ces jeunes n’est pas raisonnable »