Environnement
Le plan « 2024-2029 » devrait donner satisfaction aux éleveurs puisqu’il prévoit une simplification des protocoles des tirs destinés à abattre les loups attaquant les troupeaux.
Par Margaux Lamoulie avec AFP
ENVIRONNEMENT – Les éleveurs qui crient aux loups ont été entendus. Le gouvernement dévoile ce lundi 18 septembre à Lyon les grandes lignes de son « plan loup » pour la période 2024-2029, censé assurer une meilleure protection des troupeaux, et comprenant de nouvelles dispositions jugées alarmantes par les défenseurs du prédateur, classé espèce menacée.
Après plusieurs reports, le texte, voué à remplacer un précédent plan qui arrive à expiration à la fin de l’année, doit être officiellement présenté par la préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes aux membres du Groupe national Loup (GNL) : représentants du monde agricole, élus, chasseurs, administrations et associations de protection de la nature. La réunion, qui se tient à huis clos, s’annonce tendue tant ce dossier complexe est politiquement sensible.
Après avoir un temps disparu en France, le loup est réapparu au début des années 1990, et ses rangs ont progressivement grossi. Le nombre de canis lupus arpentant le territoire a ainsi été estimé au début de ce mois de septembre à 1 104 individus par l’Office Français de la Biodiversité (OFB), soit une centaine de plus qu’en 2022.
Face à cette population lupine « exponentielle dans sa croissance », le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau estime qu’« il y a un moment où le seuil est tellement haut que ça n’est plus compatible avec les activités d’élevage et en particulier les activités pastorales ». C’est pourquoi ce nouveau plan loup « a pour ambition d’installer un nouvel équilibre », a expliqué à maintes reprises le gouvernement.
Le tir, un moyen de défense qui divise
Mais les moyens pour arriver à ce nouvel « équilibre » font craindre le pire aux associations de protection de la nature. Le nouveau plan devrait en effet donner satisfaction aux éleveurs puisqu’il prévoit une simplification des protocoles des tirs destinés à abattre les loups attaquant les troupeaux, un réexamen du statut du loup, d’« espèce strictement protégée » à « espèce protégée », une évo
…. to be continued
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Le HuffPost – https://www.huffingtonpost.fr/environnement/video/le-plan-loup-veut-simplifier-l-usage-des-armes-a-feu-mais-est-ce-la-solution-la-plus-efficace_223216.html