Guerre en Ukraine, en direct : pendant que Volodymyr Zelensky est aux Etats-Unis, la ville de Lviv attaquée par des drones

Guerre en Ukraine, en direct : pendant que Volodymyr Zelensky est aux Etats-Unis, la ville de Lviv attaquée par des drones

Le président américain, Joe Biden, s’adresse à la 78e session de l’Assemblée générale des Nations Unies au siège de l’ONU, le 19 septembre 2023, à New York.

Live en cours

« Si nous abandonnons les principes fondateurs de la Charte des Nations unies, quel Etat membre pourra encore se sentir protégé ? », a lancé le président américain, mardi.

Le point sur la situation en milieu de journée

  • Une attaque de drones a eu lieu à Lviv, pendant la nuit de lundi à mardi, provoquant la mort d’une personne. L’attaque s’est produite « vers 5 heures du matin », a détaillé mardi le service d’urgence ukrainien : « En conséquence, trois entrepôts d’une superficie de 9 450 mètres carrés ont pris feu. Il y a des victimes. Les opérations de lutte contre l’incendie se poursuivent. »
  • Trois civils ont été tués dans un bombardement russe à Koupiansk, dans l’Est, a annoncé le gouverneur de la région de Kharkiv, mardi midi sur Telegram.
  • Deux personnes sont mortes et une a été blessée lors d’une attaque à Kherson. « Un trolleybus transportant des passagers a été touché par l’artillerie ennemie. Les blessés ont été hospitalisés », a précisé Ihor Klymenko, ministre de l’intérieur ukrainien par intérim, mardi sur Telegram.
  • Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, est arrivé lundi aux Etats-Unis. Dans la soirée, il s’est rendu au chevet de soldats ukrainiens grièvement blessés, dans un hôpital de New York. Il doit assister mardi à l’Assemblée générale des Nations unies (ONU), puis s’entretenir avec le président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva. Il doit rencontrer son homologue américain, Joe Biden, jeudi, à Washington.
  • La contre-offensive ukrainienne « progresse régulièrement », estime le secrétaire à la défense américain. Lloyd Austin a également annoncé que les chars américains M1 Abrams promis à Kiev au début de l’année entreraient « bientôt en Ukraine ».
  • L’Ukraine demande des « réparations » à la Russie devant la Cour internationale de justice. Kiev accuse la Russie de mener une « guerre impérialiste », de « vouloir effacer [l’Ukraine] de la carte » et de « mépriser » le droit international.
  • Un cargo transportant des céréales quitte Tchornomorsk, un port ukrainien sur la mer Noire, malgré la menace d’attaques russes, ont annoncé les autorités ukrainiennes.
  • Kiev annonce avoir porté plainte devant l’Organisation mondiale du commerce contre trois pays de l’Union européenne – la Pologne, la Slovaquie et la Hongrie –, qui ont prolongé leur embargo sur les importations de céréales ukrainiennes malgré la levée des restrictions décidée par Bruxelles.

Ce qu’il faut savoir à l’aube de ce mardi 19 septembre

  • Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, est arrivé lundi aux Etats-Unis. Dans la soirée, il s’est rendu au chevet de soldats ukrainiens grièvement blessés, dans un hôpital de New York. Il doit assister mardi à l’assemblée générale de l’ONU, puis rencontrer son homologue américain, Joe Biden, jeudi, à Washington.
  • L’Allemagne va fournir une nouvelle aide à l’Ukraine, essentiellement militaire, pour un montant de 400 millions d’euros, a annoncé le ministre de la défense allemand, Boris Pistorius. « Le gouvernement n’a pas encore décidé s’il allait envoyer des missiles de croisière Taurus » – réclamés avec insistance par Kiev –, a ajouté le ministre.
  • Kiev annonce avoir porté plainte devant l’Organisation mondiale du commerce contre trois pays de l’Union européenne – la Pologne, la Slovaquie et la Hongrie – qui ont prolongé leur embargo sur les importations de céréales ukrainiennes malgré la levée des restrictions décidée par Bruxelles.
  • La diplomatie russe a convoqué lundi l’ambassadeur de France à Moscou pour dénoncer la discrimination dont seraient victimes des journalistes russes, accusant Paris d’avoir rudoyé des correspondants lors du sommet du G20 en Inde.
  • L’Ukraine affirme avoir percé la ligne de défense russe près de Bakhmout, après la reprise, au cours des derniers jours, des villages d’Andriïvka et de Klichtchiïvka. Le général Oleksandr Syrsky a toutefois déclaré : « Bien sûr, nous continuons d’avancer », mais la situation reste compliquée sur le front de l’Est, « de violents combats se poursuivent près de la ville de Bakhmout », a-t-il fait savoir.
  • Le gouvernement ukrainien a limogé plusieurs de ses membres. Dans un communiqué publié sur Telegram lundi, Taras Melnytchouk, qui représente le gouvernement auprès de la Rada, le Parlement ukrainien, a annoncé le limogeage de plusieurs vice-ministres de la défense.
  • Moscou affirme avoir bombardé une usine militaire à Kharkiv pendant la nuit de dimanche à lundi. Selon le ministère de la défense russe, les ateliers de production d’une usine de réparation de véhicules blindés ont été touchés par des missiles. Plus tôt, le chef de l’administration militaire ukrainienne locale, Oleh Synehoubov, avait rapporté qu’une entreprise de la ville avait été la cible de « quatre missiles guidés S-300 ».
  • Moscou et Kiev s’affrontent à partir de lundi à la Cour internationale de justice (CIJ) dans une procédure lancée par l’Ukraine, qui accuse la Russie d’avoir utilisé à tort des allégations de génocide pour justifier son invasion en 2022.
  • Le dirigeant tchétchène, Ramzan Kadyrov, fidèle allié de Vladimir Poutine en Russie, a publié dimanche une vidéo de lui, non datée, qualifiant de « mensonges » les rumeurs qui circulent sur son état de santé qui se serait dégradé.

Tout le live

Le bilan du bombardement à Koupiansk passe à six morts

Le bilan du bombardement à Koupiansk, dans l’Est, a été revu à la hausse mardi par le gouverneur de la région de Kharkiv : au moins six personnes ont été tuées. « Quatre hommes et deux femmes sont morts à Koupiansk à la suite d’une attaque [russe] », a posté Oleh Synehoubov sur Telegram.

Un précédent bilan faisait état de trois civils tués. Les secours continuent d’inspecter les lieux, à la recherche de victimes ou survivants.

A la tribune de l’Assemblée générale de l’ONU | Les Nations unies doivent « se dresser contre l’agression délibérée » de Kiev, déclare Joe Biden

Les Nations unies doivent « se dresser aujourd’hui contre l’agression délibérée » de l’Ukraine par la Russie « afin de décourager toute agression future » du même type, a déclaré Joe Biden mardi à l’Assemblée générale de l’ONU.

« La Russie croit que le monde va se lasser et la laisser brutaliser l’Ukraine sans conséquence. Mais je vous pose la question : si nous abandonnons les principes fondateurs de la Charte des Nations unies, quel Etat membre pourra encore se sentir protégé ? Si nous laissons l’Ukraine être démembrée, l’indépendance des nations est-elle encore garantie ? La réponse est non », a dit le président américain.

« Les Etats-Unis, avec leurs alliés et partenaires, continueront à soutenir le courageux peuple ukrainien pendant qu’il défend sa souveraineté, son intégrité territoriale et sa liberté », a dit le président américain, récoltant des applaudissements. « La Russie, elle seule, est responsable de cette guerre » , a dit Joe Biden, qui commande de fait la réponse occidentale au conflit, et qui fait de ce rôle un argument de campagne en vue de l’élection présidentielle de 2024.

Joe Biden à la tribune de l’Assemblée générale des Nations unies, le 19 septembre 2023, à New York.

A la tribune de l’Assemblée générale de l’ONU | « La guerre expose notre incapacité collective à faire appliquer les principes de la Charte », dénonce Lula

Le président brésilien a appelé mardi au « dialogue » pour mettre un terme durable à la guerre en Ukraine, lors de son discours à l’Assemblée générale des Nations unies (ONU). « La guerre en Ukraine expose notre incapacité collective à faire appliquer les objectifs et les principes de la Charte des Nations unies (…). Aucune solution ne sera durable si elle n’est pas basée sur le dialogue », a déclaré Luiz Inacio Lula da Silva.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, le Brésil s’est refusé à fournir des armes à Kiev ou à imposer des sanctions contre la Russie. Le président brésilien a suscité la polémique en affirmant à plusieurs reprises que les responsabilités du conflit étaient partagées, même s’il a condamné l’invasion russe.

« Du travail doit être réalisé pour créer un espace de négociations » entre les parties, a réaffirmé Lula, en déplorant que « beaucoup a été investi dans des armes et très peu dans le développement ». Le président brésilien doit rencontrer son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, mercredi à New York, en marge de l’Assemblée générale de l’ONU.

Tout commentaire sur le bombardement d’un marché de Kostiantynivka « pourrait et sera utilisé par les propagandistes », réagit un porte-parole des forces armées ukrainiennes

Le département de communication stratégique du bureau du commandant en chef des forces armées ukrainiennes (StratCom) a réagi mardi dans les colonnes d’Ukrainska Pravda à l’enquête du New York Times sur le bombardement meurtrier d’un marché de Kostiantynivka, demandant d’attendre les résultats de l’enquête officielle.

« Afin de clarifier les circonstances de la frappe de missile, le service de sécurité d’Ukraine a ouvert une procédure criminelle (…). Une enquête officielle est en cours. Jusqu’à sa conclusion, commenter tout détail concernant l’incident est interdit par la loi et déconseillé », a dit le StratCom, ajoutant que tout commentaire « pourrait et sera utilisé par les propagandistes russes ».

Dans une enquête parue lundi, le journal américain a écrit que ce bombardement avait été effectué par un missile ukrainien ayant dévié de sa trajectoire, citant « des témoignages, l’analyse de vidéos » de caméras de surveillance et celle de fragments du projectile.

Selon le New York Times, il s’agit d’un missile tiré par l’armée ukrainienne à l’aide d’un système antiaérien mobile Buk en direction des territoires contrôlés par la Russie. Les armées ukrainienne et russe utilisent toutes les deux des Buk et des S-300 de conception soviétique. On ignore pourquoi le missile a frappé Kostiantynivka mais « il est possible qu’il ait mal fonctionné et se soit écrasé avant de toucher la cible désignée », avance le quotidien.

Le ministre de la défense russe est en Iran, « étape importante » pour leur coopération militaire

Sergueï Choïgou est arrivé mardi en Iran pour une visite officielle, « étape importante » pour la coopération militaire entre la Russie et l’Iran, déjà accusé de lui fournir des drones pour mener la guerre qu’elle a déclenchée en Ukraine. Ce déplacement « contribuera à renforcer les liens militaires russo-iraniens et marquera une étape importante dans le développement de la coopération entre les deux pays », a affirmé le ministère, cité par les agences de presse russes.

L’Iran est accusé par les Occidentaux de livrer en quantité des drones, notamment explosifs, à l’armée russe pour l’aider dans son assaut en Ukraine, ce que Téhéran dément. Moscou et Téhéran sont soumis à des sanctions internationales qui restreignent leurs échanges commerciaux. Au cours de l’année écoulée, ils ont noué des liens étroits dans plusieurs secteurs, y compris la coopération militaire et énergétique.

En mars, l’Iran a annoncé qu’un accord avait été conclu pour l’achat d’avions de combat Soukhoï Su-35 à la Russie. De quoi faire dire en mai aux Etats-Unis que les deux pays « élargissaient leur partenariat de défense ». Depuis le début de l’année, l’Iran se montre très actif sur la scène diplomatique avec l’ambition de réduire son isolement en se liant davantage à la Russie et à la Chine, et en se réconciliant avec ses voisins arabes.

La Biélorussie dément la fermeture d’un point de passage frontalier annoncée par la Lettonie

Le comité des frontières de la République de Biélorussie a démenti, dans un message sur Telegram, toute fermeture du point de passage frontalier de Silene. Le comité affirme qu’il n’y a eu aucune « notification officielle », ni pour les passages côté biélorusse ni pour ceux côté letton. « Le point de passage frontalier d’Urbana continue d’opérer », conclut le comité biélorusse.

A la mi-journée, le gouvernement letton avait annoncé fermer ce point de passage « compte tenu du grand nombre de cas de franchissement illégal de la frontière entre la Lettonie et la Biélorussie ».

Le point sur la situation en milieu de journée

  • Une attaque de drones a eu lieu à Lviv, pendant la nuit de lundi à mardi, provoquant la mort d’une personne. L’attaque s’est produite « vers 5 heures du matin », a détaillé mardi le service d’urgence ukrainien : « En conséquence, trois entrepôts d’une superficie de 9 450 mètres carrés ont pris feu. Il y a des victimes. Les opérations de lutte contre l’incendie se poursuivent. »
  • Trois civils ont été tués dans un bombardement russe à Koupiansk, dans l’Est, a annoncé le gouverneur de la région de Kharkiv, mardi midi sur Telegram.
  • Deux personnes sont mortes et une a été blessée lors d’une attaque à Kherson. « Un trolleybus transportant des passagers a été touché par l’artillerie ennemie. Les blessés ont été hospitalisés », a précisé Ihor Klymenko, ministre de l’intérieur ukrainien par intérim, mardi sur Telegram.
  • Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, est arrivé lundi aux

…. to be continued
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Le Monde – https://www.lemonde.fr/international/live/2023/09/19/guerre-en-ukraine-en-direct-volodymyr-zelensky-attendu-aux-nations-unies_6189963_3210.html

ADVERTISEMENT

Related Posts

POPULAR NEWS

Guerre en Ukraine, en direct : pendant que Volodymyr Zelensky est aux Etats-Unis, la ville de Lviv attaquée par des drones- Guerre en Ukraine, en direct : pendant que Volodymyr Zelensky est aux Etats-Unis, la ville de Lviv attaquée par des drones *Guerre en Ukraine, en direct : pendant que Volodymyr Zelensky est aux Etats-Unis, la ville de Lviv attaquée par des drones