Publié le 18 sept. 2023 à 20:00Mis à jour le 19 sept. 2023 à 9:22
Pointant la récession en Allemagne, les difficultés en Chine et des taux d’intérêt élevés, Bercy vient de revoir sa prévision de croissance pour 2024 à la baisse . Et vise désormais une progression de l’activité de 1,4 % contre 1,6 % précédemment. Mais cet objectif est encore trop optimiste aux yeux de la Banque de France.
Dans ses dernières projections publiées ce lundi, l’institution monétaire table en effet sur une hausse du PIB de 0,9 % l’an prochain, – soit 0,5 point de moins que le gouvernement. Le consensus des économistes en septembre est encore plus bas, à 0,7 %. Bercy n’ayant pas livré les détails de son estimation, il est difficile de savoir d’où vient l’écart.
« Ni rechute de la croissance ni accélération »
En dépit des nombreux aléas qui entourent la prévision, le scénario privilégié par la Banque de France est clair : c’est celui de « la désinflation sans rechute de la croissance, ni accélération », a souligné Olivier Garnier, chef économiste de l’institution, qui a aussi revu en hausse de 0,2 point, à 0,9 %, sa projection pour 2023.
Alors que les exportations soutiendront les performances tricolores cette année, la dégradation attendue de la demande mondiale adressée à la France devrait, selon lui, peser sur la reprise économique du pays. Les nouvelles prévisions de la Banque de France surviennent à un moment sensible: le Haut Conseil des finances publiques débat actuellement du scénario macroéconomique du projet de loi de finances 2024. Il rendra son avis le 27 septembre.
Reflux de l’inflation
L’année 2024 devrait confirmer par ailleurs le reflux de l’inflation. Le rebond des cou
…. to be continued
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Les Echos – https://www.lesechos.fr/economie-france/conjoncture/croissance-chomage-la-banque-de-france-se-demarque-de-bercy-1979332