l’essentiel
Le gouvernement doit dévoiler ce lundi le nouveau plan Loup qui ne fait plus de la protection de l’animal, accusé de mettre « en danger le pastoralisme et d’autres types d’élevage », une priorité.
Haro sur le loup. Alors que la population de loups a doublé en cinq ans en France pour atteindre 1 104 bêtes recensées en 2022, entraînant une hausse des attaques contre les troupeaux – 3 354 élevages touchés soit +32 % en quatre ans – le gouvernement doit dévoiler aujourd’hui le nouveau plan Loup, qui ne va plus faire de la protection de l’animal une priorité. Cantonné initialement dans les Alpes, le canidé sauvage, réapparu au début des années 1990, est désormais présent dans 55 départements.
Un nouvel équilibre
Le nouveau programme 2024-2029 « tire le bilan que le loup n’est plus en danger d’extinction, mais qu’en revanche, il y a un danger réel de disparition du pastoralisme », a expliqué le participant d’une réunion qui s’est tenue mercredi dernier entre les ministres de l’Agriculture, de la Transition écologique et de la Biodiversité et des parlementaires.
Le plan, qui doit être officiellement présenté aujourd’
…. to be continued
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : LaDepeche.fr – https://www.ladepeche.fr/2023/09/18/biodiversite-le-gouvernement-devoile-un-nouveau-plan-loup-11460151.php