DÉCRYPTAGE – Les avis divergent sur les effets de la mesure annoncée ce week-end par Élisabeth Borne, qui devrait durer six mois.
Vraie mesure coup de poing ou coup de com’ ? Depuis qu’Élisabeth Borne a annoncé samedi que les distributeurs pourraient vendre à perte leurs carburants pendant quelques mois, afin de leur permettre de «baisser davantage les prix» à la pompe, les conséquences d’une telle mesure sont largement discutées. «Avec cette mesure inédite, nous aurons des résultats tangibles pour les Français, sans subventionner le carburant», a affirmé la première ministre dans un entretien au Parisien ce week-end.
Si la cheffe du gouvernement n’a pas tenté d’estimer la baisse de prix que cette mesure pourrait entraîner, Olivier Véran a pris moins de précautions. «On parle quasiment d’un demi-euro potentiellement en moins par litre», a assuré le porte-parole de l’exécutif sur le plateau du «Grand Jury RTL-Le Figaro-M6» dimanche. «On ne dit pas que l’essence va tomber à 1,40 euro dans toutes les stations de France pendant six mois. On dit qu’il peut y avoir des opérations commerciales», a-t-il tout de même précisé. Son collègue macroniste Pieyre-Alexandre Anglade, président (Renaissance) de la commission des Affaires européennes à l’Assemblée nationale, a lui aussi estimé que, «si l’on va jusqu’à 25% de diminution par rapport au prix de vente, ça peut aller jusqu’à 47 centimes d’économisés sur un litre d’essence, c’est un geste considérable».
Une baisse de 50 centimes par litre jugée «délirante» par un haut fonctionnaire de Bercy, sous couvert d’anonymat, cité par Le Parisien ce lundi. Il n’y a qu’à regarder les multiples opérations à prix coûtant lancées par les enseignes de grande distribution ces derniers mois. À ces occasions, le carburant ne baisse que de quelques centimes par litre. Le secteur se sert en effet de l’essence et du gazol
…. to be continued
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : LeFigaro.fr – https://www.lefigaro.fr/conjoncture/vente-a-perte-de-carburant-quelle-baisse-des-prix-peut-on-vraiment-esperer-20230918