
Live terminé
Selon le ministère de la défense russe, les ateliers de production d’une usine de réparation de véhicules blindés ont été touchés par une frappe de missiles. Plus tôt, le chef de l’administration militaire ukrainienne locale, Oleh Synehoubov, avait rapporté qu’une entreprise de la ville avait été la cible de « quatre missiles guidés S-300 ».
Le point sur la situation en fin de journée
- L’armée ukrainienne a confirmé dimanche la reconquête de Klichtchiïvka, localité tactiquement importante au sud de Bakhmout, sur le front est. « Klichtchiïvka a été débarrassée des Russes et libérée par les forces de la 80e brigade d’assaut aéroportée (…) », a annoncé Oleksandr Syrsky, commandant de l’armée de terre, sur les réseaux sociaux.
- Après une visite en Russie entamée mardi, le dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un, a quitté dimanche, à bord de son train blindé, l’Extrême-Orient russe en direction de la frontière nord-coréenne, ont rapporté les agences de presse russes.
- La communauté internationale « s’unira plus étroitement » pour faire face à l’intensification de la coopération militaire entre la Russie et la Corée du Nord, a promis dimanche le président sud-coréen, alors que le dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un, achevait sa visite dans l’Extrême-Orient russe.
- Moscou affirme avoir abattu plusieurs drones ukrainiens près de Moscou et en Crimée. La défense aérienne russe a pu atteindre un drone ukrainien dans la région de Moscou et six autres qui se dirigeaient vers la péninsule de Crimée annexée, a annoncé dimanche le ministère de la défense russe.
- Le Canada apportera une contribution de 33 millions de dollars (23 millions d’euros) à un partenariat dirigé par le Royaume-Uni pour fournir de l’équipement de défense aérienne hautement prioritaire à l’Ukraine, annonce le gouvernement dans un communiqué.
- « Si le président [Volodymyr] Zelensky et les Ukrainiens cessent le combat, leur pays n’existera plus », selon le secrétaire général de l’OTAN. Dans une interview donnée dimanche au groupe de média allemand Funke, Jens Stoltenberg a averti qu’il fallait se préparer « à une longue guerre en Ukraine » et a assuré qu’« il ne fait aucun doute que tôt ou tard l’Ukraine sera dans l’OTAN ».
- Le dirigeant tchétchène, Ramzan Kadyrov, fidèle allié de Vladimir Poutine en Russie, a publié dimanche une vidéo de lui, non datée, qualifiant de « mensonges » les rumeurs qui circulent sur son état de santé qui se serait dégradé.
Ce qu’il faut savoir ce samedi matin 17 septembre
- L’Ukraine a annoncé samedi que deux cargos naviguaient vers ses ports, une première depuis la fin de l’accord céréalier en juillet qui permettait jusque-là d’exporter les denrées ukrainiennes malgré l’invasion russe. Les cargos Resilient-Africa et Aroyat « ont confirmé qu’ils étaient prêts à emprunter la route vers le port de Tchornomorsk pour charger près de 20 000 tonnes de blé à destination de l’Afrique et de l’Asie », a annoncé le ministre des infrastructures ukrainien, Oleksandr Kubrakov, sur Facebook.
- Moscou affirme avoir abattu plusieurs drones ukrainiens près de Moscou et en Crimée. La défense aérienne russe a pu atteindre un drone ukrainien dans la région de Moscou et six autres qui se dirigeaient vers la péninsule de Crimée annexée, a annoncé dimanche le ministère russe de la défense.
- « Si le président Zelensky et les Ukrainiens cessent le combat, leur pays n’existera plus », selon le secrétaire général de l’OTAN. Dans une interview donnée dimanche au groupe de média allemand Funke, Jens Stoltenberg avertit qu’il faut se préparer « à une longue guerre en Ukraine » et assure qu’« il ne fait aucun doute que tôt ou tard l’Ukraine sera dans l’OTAN ».
- Une nouvelle milice russe créée pour enrôler les membres du Groupe Wagner, selon le Centre national de la résistance du ministère de la défense ukrainien. Une nouvelle société militaire privée placée sous le contrôle direct du ministère de la défense russe a été créée pour recruter les mercenaires du Groupe Wagner, a rapporté samedi le Centre national de la résistance du ministère ukrainien de la défense.
- Trois grands navires de débarquement russes ont été transférés de mer Noire en mer d’Azov, après les attaques qui ont endommagé cette semaine plusieurs bâtiments à Sébastopol, a annoncé le porte-parole de la marine ukrainienne, Dmytro Pletentchouk. Selon lui, le Minsk, autre navire de débarquement qui fait partie des bateaux touchés, ne pourra pas être réparé.
- Le dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un, et le ministre de la défense russe, Sergueï Choïgou, se sont engagés à renforcer leur coopération, selon l’agence de presse d’Etat TASS. Le dirigeant nord-coréen, en visite en Russie, a inspecté samedi des bombardiers stratégiques à capacité nucléaire, des missiles hypersoniques et des navires de guerre russes.
- L’armée russe a affirmé samedi ne pas avoir été « délogée » du village d’Andriïvka en Ukraine, au sud de la ville dévastée de Bakhmout sur le front est, contredisant une annonce faite la veille par l’état-major ukrainien.
Tout le live
Ce direct est maintenant terminé, merci de l’avoir suivi
Vous pouvez retrouver notre nouveau direct consacré à la guerre en Ukraine, en cliquant sur ce lien.
Le ministre des affaires étrangères chinois attendu en Russie lundi

Le ministre chinois des affaires étrangères, Wang Yi, va se rendre en Russie du 18 au 21 septembre pour des discussions consacrées à la sécurité, a annoncé lundi son ministère.
« A l’invitation de Nikolaï Patrouchev, secrétaire du conseil de sécurité de la Fédération de Russie, Wang Yi (…) se rendra en Russie pour participer à la 18ᵉ séance des consultations de sécurité stratégique Chine-Russie », annonce un communiqué publié sur le site du ministère.
Moscou affirme avoir frappé une usine militaire à Kharkiv, en Ukraine
« Les ateliers de production de l’usine de blindés de Kharkiv, où la réparation et la restauration des véhicules blindés des forces armées de l’Ukraine étaient réalisées, ont été touchés par une frappe de missiles », a déclaré dans la nuit de dimanche à lundi le ministère de la défense russe sur Telegram.
Plus tôt, le chef de l’administration militaire ukrainienne locale, Oleh Synehoubov, a rapporté sur Telegram qu’une entreprise de la ville avait été touchée par « quatre missiles guidés S-300 » et qu’un incendie s’était déclaré. Kharkiv et la région du même nom se trouvent juste au sud de Belgorod en Russie.
La Russie affirme avoir déjoué une nouvelle attaque de drones sur son territoire et en Crimée
La Russie a affirmé dans la nuit de dimanche à lundi avoir abattu plusieurs drones ukrainiens en Crimée annexée, dans la région de Moscou ainsi que dans celles de Belgorod et Voronej, proches de l’Ukraine.
« Des drones ont été interceptés au-dessus des zones ouest, sud-ouest, nord-ouest et est de la péninsule de Crimée, des districts d’Istra (ouest) et Domodedovo (sud) dans la région de Moscou, des régions de Belgorod et Voronej (sud-ouest) », a détaillé le ministère de la défense russe sur Telegram, sans préciser le nombre d’appareils détruits ni faire état de dégâts ou victimes à ce stade.
Dimanche, la défense aérienne russe a abattu un drone ukrainien dans la région de Moscou et six autres qui se dirigeaient vers la péninsule de Crimée.
Des explosions signalées à Sébastopol
Plusieurs explosions ont retenti dimanche soir dans le secteur du cap Fiolent, à Sébastopol, où un incendie s’est déclaré, rapportent des chaînes Telegram ukrainiennes, sans plus de précisions.
« Les services municipaux opérationnels n’ont constaté aucun dégât sur les infrastructures de Sébastopol », écrit quant à lui le gouverneur de la région, Mikhaïl Razvojaïev, également sur Telegram, assurant que la fumée provient d’un aérosol utilisé par la marine russe comme moyen de camouflage. « Tout est calme en ville.
Ne vous fiez qu’aux informations provenant de sources officielles. Nos ennemis tentent aujourd’hui de toutes leurs forces de faire croire à la “ victoire ” », ajoute-t-il.
La prise de Klichtchiïvka va permettre « d’avancer plus efficacement », selon l’armée ukrainienne
Ilia Ievlach, porte-parole des forces ukrainiennes engagées sur le front est, a souligné dimanche soir l’importance stratégique Klichtchiïvka, village situé au sud de Bakhmout, repris dimanche, selon l’armée.
« Nous avons gagné une tête de pont qui va nous permettre à l’avenir de continuer à mener des opérations offensives et à libérer notre terre », s’est-il félicité à la télévision ukrainienne. « C’est avant tout le contrôle de voies logistiques qui permettent d’approvisionner Bakhmout. C’est (aussi) l’exposition des flancs, en particulier au sud, qui va nous permettre d’avancer plus efficacement en profondeur dans les rangs ennemis (…) La voie ferrée est très importante pour les Russes. Des combats acharnés ont lieu » pour son contrôle dans cette zone, a-t-il ajouté.
Ce bourg, de quelques centaines d’habitants avant l’invasion russe, avait été pris en janvier par les forces russes.
Volodymyr Zelensky rend hommage aux unités qui, selon l’armée ukrainienne, ont repris Klichtchiïvka
« Aujourd’hui, je tiens à saluer tout particulièrement les guerriers qui reconquièrent progressivement le territoire ukrainien dans la région de Bakhmout », a déclaré le président ukrainien dans son allocution quotidienne. « La 80e brigade d’assaut aérien, la 5e brigade d’assaut, la glorieuse 95e brigade d’assaut conjointe “Fury” de la police nationale. Klichtchiïvka ! Bravo ! »
Le gouvernement russe annonce l’ouverture prochaine de liaisons aériennes avec la Corée du Nord
Le trafic aérien entre la Fédération de Russie et la Corée du Nord est actuellement en phase de test et pourra bientôt fonctionner pleinement, a annoncé dimanche le ministre des ressources naturelles russe, Alexandre Kozlov, rapporte l’agence de presse Tass, après la visite du dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un, dans l’Extrême-Orient russe.
« Il est impossible de vivre sans service aérien. Nos collègues du ministère des transports ont tout fait pour qu’il voit le jour », a-t-il déclaré. « Jusqu’à présent, nous n’avons jamais eu d’axe routier pouvant relier nos deux pays. Nous sommes tout à fait capables de le construire sur la rivière Tumangang. Cela peut être fait. Et nous en avons également discuté », a ajouté le ministre.
La contre-offensive ukrainienne « n’a pas échoué », juge le chef d’état-major de l’armée améri
…. to be continued
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Le Monde – https://www.lemonde.fr/international/live/2023/09/18/guerre-en-ukraine-en-direct-moscou-affirme-avoir-frappe-une-usine-militaire-a-kharkiv_6189755_3210.html