La chute d’une météorite en France est un événement rare. La chasse aux météorites est donc amusante et excitante. Mais, c’est aussi une course contre-la-montre : il faut trouver au plus vite la roche spatiale.
Pour la troisième fois au 21e siècle, une météorite a été découverte en France. La roche, tombée dans le Cher, était issue d’un bolide lumineux observé dans toute la France, dans la nuit du 9 au 10 septembre 2023. Fait rare : le bruit de la chute de cette météorite a été enregistré.
L’objet, tombé dans un jardin, a été découvert par la propriétaire des lieux, restée anonyme. Réagissant rapidement, la découvreuse a prévenu le Pôle des étoiles à Nançay. Puis, un bout de la météorite a pu être confié au Muséum d’Histoire naturelle pour être analysé. Cette réactivité est cruciale, a rappelé Vigie-Ciel, le programme de sciences participatives dédié à l’observation des bolides et aux chutes de météorites, le 15 septembre. Le fait que cette météorite commence déjà à être étudiée par les experts est une très bonne nouvelle.
Ce contenu est bloqué car vous n’avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par YouTube.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l’usage étant opéré par YouTube avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l’amélioration des produits d’Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l’audience de ce site (en savoir plus)
Gérer mes choix
Il faut absolument trouver une météorite dès qu’elle tombe
Après avoir été confié au Muséum d’Histoire naturelle, le morceau de roche extraterrestre a voyagé jusqu’en Slovaquie. Depuis le 14 septembre, il est analysé à Bratislava, dans le Département de Physique Nucléaire et de Biophysique de l’Université Comenius. Pour quoi faire ? « Ces analyses ont pour objectif de mesurer les concentrations de certains noyaux radioactifs en détectant leurs désintégrations, explique Vigie-Ciel. En effet, de tels noyaux se désintègrent en émettant des photons de haute énergie (dits gamma) dont la longueur d’onde est caractéristique et qui peuvent être détectés. »
C’est justement là que la notion de temps est cruciale. « Les noyaux qui nous intéressent sont ceux qui sont très instables, c’est-à-dire, typiquement, ceux dont la concentration diminue d’un facteur deux en quelques jours à quelques années, une véritable course contre-la-montre ! », résume Vigie-Ciel.

Pour la météorite tombée dans le Cher, « la course contre-la-montre a débuté dès l’arrivée de la météorite sur Terre ». La roche, découv
…. to be continued
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Numerama – https://www.numerama.com/sciences/1503678-des-quune-meteorite-tombe-cest-le-debut-dune-course-contre-la-montre.html