L’équipe néerlandaise, sacrée sur la Vuelta avec Sepp Kuss dimanche, est la première de l’histoire à remporter les trois Grands Tours sur une même saison.
Primoz Roglic sur le Giro, Jonas Vingegaard sur le Tour de France, et désormais Sepp Kuss sur la Vuelta. Voilà le butin des abeilles de la Jumbo-Visma en 2023. La formation néerlandaise est devenue, dimanche 17 septembre, la première équipe de l’histoire à remporter les trois Grands Tours lors d’une même saison. Un triplé qui en cache un autre, puisque la Jumbo-Visma s’est également offert le luxe de monopoliser les trois premières places du classement général sur le Tour d’Espagne, Sepp Kuss étant accompagné sur le podium par ses deux coéquipiers, Jonas Vingegaard et Primoz Roglic.
Le rose du Giro, le jaune du Tour de France et le rouge de la Vuelta. Les trois couleurs désignant le leader de chacune des courses ont été exhibées fièrement par la Jumbo-Visma dans les rues de Madrid, avec une tenue inédite et des vélos personnalisés pour ses trois leaders. « Ce triplé [sur les trois Grands Tours], on l’avait en tête en novembre dernier déjà. Il fallait le réaliser marche après marche », confiait Richard Plugge, manager de l’équipe, au micro d’Eurosport samedi.
Un Giro mal embarqué puis renversé
Si le plan a connu un dénouement parfait, son exécution avait pourtant mal commencé. En mai, le Covid-19 est venu mettre des bâtons dans les roues de la Jumbo Visma (en plus de la chute à l’entraînement de Jan Tratnik), contrainte de procéder à quatre changements à quelques heures du grand départ. Articulée autour de Primoz Roglic, la formation néerlandaise a gardé le même objectif, « gagner le Giro », d’après les propres termes du directeur sportif Mark Reef.
La spirale de malchance s’est inversée, et c’est le principal adversaire de Primoz Roglic, Remco Evenepoel, qui a été rattrapé par le Covid-19 après 9 étapes, alors qu’il portait le maillot rose de leader avec plus de 40 secondes d’avance sur le Slovène. Une fois l’ex-champion du monde sur le carreau, Roglic a limité la casse dans son duel avec Geraint Thomas (Ineos Grenadiers) avant de renverser la course lors de l’avant-dernière étape. Sa victoire dans le contre-la-montre du Monte Lussari, en dépit d’un saut de chaîne en pleine montée, lui a permis de récupérer le maillot rose pile à temps pour la parade à Rome. De quoi conjurer le sort, trois ans après sa défaillance dans le chrono de La Planche des Belles Filles sur le Tour.
Si la victoire au classement général s’est jouée pour 14 secondes sur le Giro, le Tour de France, lui, sera moins serré. Avec 7 minutes et 29 secondes d’avance sur son dauphin Tadej Pogacar à Paris, Jonas Vingegaard a écrasé la Grande Boucle et marqué les esprits en troisième semaine avec son contre-la-montre supersonique entre Passy et Combloux, qui l’a vu prendre plus d’une minute et trente secondes d’avance sur son rival de l’équipe UAE en seulement 22,4 kilomètres. Assommé, Pogacar ne s’en relèvera pas et perdra près de six minutes supplémentaires le lendemain dans l’étape reine et l’ascension du terrible col de la Loze.
Triplé sur un même Grand Tour,
…. to be continued
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Francetvinfo.fr – https://www.francetvinfo.fr/sports/cyclisme/vuelta/cyclisme-d-un-triple-a-l-autre-une-saison-de-monopole-pour-la-jumbo-visma_6067668.html#xtor=RSS-3-%5Blestitres%5D