Les îles Fidji viennent de réaliser un exploit monumental dans cette Coupe du monde de rugby en battant une Australie apathique sur le score de 22 à 15.
Ce dimanche 17 septembre, les Fidji ont battu l’Australie (15-22) dans un match maitrisé de la tête aux pieds. Aussi excellents en défense qu’appliqués sur le jeu au pied et dans l’animation offensive, les Flying Fijians ont fait bouillir le chaudron.
Homme du match, Josua Tuisova a marqué l’unique essai de son équipe. Ironiquement, l’ancien lyonnais marque l’histoire de son pays dans le stade de Saint-Etienne. Le pack fidjien ainsi que le demi de mêlée Simione Kurovoli ont également livré une prestation de grande classe.
Deuxième de la Poule C de la Coupe du monde, derrière le Pays de Galles, les Fidji ont déjà affronté leurs deux plus gros adversaires de leur groupe. Désormais, ils devront transformer l’essai en s’imposant face à la Géorgie et au Portugal.
Les Gallois et Australiens s’affronteront dès le 24 septembre prochain à Lyon. Au repos la semaine prochaine, la sélection fidjienne risque de regarder attentivement ce match. En cas de défaite des Wallabies, leur tracé vers un éventuel quart de finale deviendrait bien plus simple.
Face à cette performance retentissante, les réseaux sociaux ont montré toute l’admiration qu’ils avaient pour la sélection de Semi Radradra. Petit chouchou du rugby mondial sur cette Coupe du monde, le rugby fidjien peut écrire son histoire dans les mois à venir.
— francetvsport (@francetvsport) September 17, 2023
Le gros coup de @fijirugby qui fait tomber les @wallabies 🇫🇯
—
Massive result for Fiji as they topple the Wallabies 🇫🇯#RWC2023 | #AUSvFIJ pic.twitter.com/aYh59w7FM2
— Rugby World Cup France 2023 (@France2023) September 17, 2023
Scenes in Saint-Étienne 🇫🇯#RWC2023 | #AUSvFIJ | @fijirugby pic.twitter.com/pWQQ0k134q
— Rugby World Cup (@rugbyworldcup) September 17, 2023
🇫🇯 🇦🇺 Superbe victoire des Fidji face à l’Australie (22 à 15)! C’est totalement mérité. Il va falloir sortir la calculatrice dans cette poule C. #AUSvFIJ
— Asie Rugby (@AsieRugby) September 17, 2023
La performance fidjienne ! Ne parlons pas d’exploit car que de progrès: conquête, pragmatisme, stratégie. Cette fois ci pas de trou d’air et un succès construit et magnifique
Vraiment content pour cette équipe. Impossible de ne pas les aimer 🫶 #RWC2023 #FIJ pic.twitter.com/byYHCYIkyw
— Arnaud Becquet (@ArnaudBecquet) September 17, 2023
LES FIDJI S’IMPOSENT 22-15 !
Première victoire contre les Wallabies pour la première fois de leur histoire en Coupe du monde et première victoire depuis 1954 !
Quelle victoire et quelle maîtrise en défense surtout !
— Gauthier Baudin (@GauthierBaudin) September 17, 2023
Magnifique Fidji 🤩🤩
ils vont aller chercher leur qualif 💪 #AUS #Fij
— Marius B. (@tatamirugby) September 17, 2023
Mais que c’est mérité pour le Fidji qui était de près la semaine passée, et qui voilà récompensé face à cette fois aux Springboks de l’Australie brouillons. #RugbyWorldCup
— Warzix (@warzixdu77) September 17, 2023
A ceux qui disent énorme surprise les Fidji battent l’Autralie je leur dis NON pas du tout une surprise ! tant les fidjiens ont progressé de match en match et les australiens ont eux régressé
Bravo