Life
Le ministre de l’Éducation a indiqué qu’il allait se rendre « dans les pays nordiques » pour s’inspirer de leurs méthodes de lutte contre le harcèlement scolaire. Au Danemark, cela fait 20 ans que le « Fri for Mobberi » fait ses preuves.

Hispanolistic / Getty Images
Des « cours d’empathie » sont notamment proposés en Finlande et au Danemark.
ÉMOTIONS – « On ne doit pas penser que ce sont des chamailleries entre enfants. » Élisabeth Borne est décidée à « ne rien laisser passer » et présentera d’ici la fin septembre un plan de lutte contre le harcèlement scolaire. Sujet majeur de la rentrée, il submerge le pays d’émotion dès lors qu’un drame se joue, comme à Poissy où début septembre un adolescent a mis fin à ses jours.
Au-delà des la prise en compte des signaux de harcèlement, un volet prévention devrait être présent le plan. Et l’une des pistes réside dans des « cours d’empathie » pour permettre « l’apprentissage du respect de l’autre ». Lors d’une soirée spéciale consacrée à ce thème, le ministre de l’Éducation Gabriel Attal a annoncé le 12 septembre vouloir se rendre bientôt « dans les pays nordiques », où des temps pédagogiques sont dédiés à ces questions.
Des « cours d’empathie » sont notamment proposés en Finlande et au Danemark. Le « Fri for Mobberi » – littéralement « Libéré du harcèlement » – est une méthode venue du Danemark, qui existe depuis 2005. En France, elle est testée depuis la rentrée 2022 dans 18 écoles maternelles du 18e arrondissement de Paris et de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis).
« C’est un peu réducteur d’appeler ça des ‘cours d’empathie’, c’en est l’une des composantes mais le but est de travailler sur la dynamique de groupe et la communauté tout en développant les compétences socioémotionnelles des enfants », précise auprès du HuffPost Margot Neuvialle, coordinatrice du programme à la Ligue de l’enseignement de Paris.
Fort de cette première expérience en France, la méthode a été déployée en cette rentrée 2023 dans de nouvelles écoles des 19e et 20e arrondissements de Paris, ainsi qu’à Eragny (95) et Montreuil (93). Toujours en partenariat avec les deux ONG qui gèrent le programme au Danemark. Un projet pilote en crèche a également été lancé cette année dans le 18e et à Saint-Ouen.
Ateliers et outils concrets
Le « Fri for Mobberi », à destination d’enfants de la crèche jusqu’à 9 ans, lutte donc
…. to be continued
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Le HuffPost – https://www.huffingtonpost.fr/life/article/contre-le-harcelement-a-l-ecole-gabriel-attal-envisage-des-cours-d-empathie-comme-au-danemark-clx1_223005.html