Dix millions de Français souffrent d’arthrose, une maladie articulaire qui conduit à la destruction du cartilage et qui touche un patient sur trois avant l’âge de 40 ans. Avec la création, en mai dernier, d’un institut hospitalo-universitaire (IHU) dédié aux maladies auto-immunes et aux immunothérapies innovantes, Montpellier est un pôle de pointe de recherche sur cette affection qui fait l’objet de sensibilisation pour la journée mondiale du 17 septembre.
Le professeur Christian Jorgensen, rhumatologue, dirige l’IHU de Montpellier qui héberge un institut de l’arthrose unique en France.

Midi Libre – KATYA SHABUT
Pour commencer, il faut rappeler que l’arthrose ne touche pas que des personnes âgées…
Tout à fait. Je vois des familles et des patients qui développent de façon précoce ce type de pathologie.
C’est lié à quoi, c’est génétique, c’est une question de mode de vie, d’activité sportive ?
C’est très souvent multifactoriel. Il y a clairement des éléments génétiques, il y a des gens qui ont une susceptibilité accrue à cette pathologie, et ensuite le surpoids, une activité physique inadaptée ou trop intensive qui s’avère délétère…
Quels sont les traitements qui marchent aujourd’hui ?
Il y a des évolutions sensibles dans la prise en charge. Et la recherche avance à son rythme…
Quelles sont les possibilités ?
On peut faire ce qu’on appelle de l’orthobiologie, des traitements biologiques en orthopédie qui consistent à faire des injections de PRP (plasma riche en plaquettes), ou des injections de cellules souches mésenchymateuses (NDLR : ce sont des cellules régénératrices qui stimulent la réparation du cartilage et diminuent l’inflammation), ou d’acide hyaluronique, et des combinaisons de tout ça qui permettent de stabiliser des sujets.
Ce sont des approches qui sont intéressantes et qui sont encore en recherche clinique pour
…. to be continued
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Midi Libre – https://www.midilibre.fr/2023/09/16/arthrose-demain-avec-un-film-hydrogel-enrichi-en-cellules-souches-on-regenerera-le-cartilage-11451087.php