l’essentiel
D’un côté, une volonté de l’Etat d’accélérer la transition énergétique. De l’autre, des élus et des riverains vent debout contre les projets d’implantation. L’énergie verte et plus particulièrement l’éolien suscite plus que jamais polémiques et recours juridiques. Le Tarn ne fait pas exception.
C’est une des priorités de l’Etat : développer les énergies renouvelables via les éoliennes, les méthaniseurs et autres parcs photovoltaïques pour s’affranchir des énergies fossiles. La France doit, d’ici à 2030, réduire ses émissions de 50 % par rapport au niveau de 1990, conformément aux nouveaux objectifs de l’UE. Elle approchait les – 25 % en 2022… On est encore loin du compte.
Le photovoltaïque est encore balbutiant et le méthaniseur commence à peine à se développer. Au contraire des projets éoliens qui se multiplient dans le Tarn depuis un bon moment. Un département qui fait déjà figure de poids lourds dans la région puisqu’il est le troisième d’Occitanie en termes de production d’énergie éolienne, avec 768 148 Mwh produits en 2018.
A lire aussi :
ENTRETIEN. « Il n’y a pas de malédiction dans le Tarn » : comment le préfet veut « faire avancer » les grands chantiers
Murat-sur-Vèbre, Arfons, Paulinet, Dourgne, Massaguel, Berlats, Espérausses ou encore Viane… L’éolien s’installe dans le paysage énergétique tarnais, cristallisant les tensions et les polémiques, surtout dans la Montagne Noire. Et ce ne sont pas les dernières déclarations du préfet, Françoi
…. to be continued
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : LaDepeche.fr – https://www.ladepeche.fr/2023/09/15/un-massacre-a-grande-echelle-de-la-beaute-du-departement-bras-de-fer-dans-le-tarn-autour-des-energies-vertes-11453177.php