Découvrez les talents du XV de France un par un. Aujourd’hui, on va parler finesse et stratégie. Focus sur l’un des meilleurs arrières du monde, Thomas Ramos.
Depuis quelques années, une nouvelle génération dorée porte haut les couleurs de l’équipe de France de rugby. Parmi ces joueurs d’exception, comment ne pas mentionner Thomas Ramos, qui est l’un des fers de lance de sa sélection et son club. Ce joueur, par son talent, illustre à merveille l’intelligence stratégique sur un terrain de rugby. Voyons pourquoi un peu plus en détail.
Planification stratégique… à vitesse grand V
La stratégie est l’art d’élaborer un plan d’actions coordonnées, vers un objectif précis. Par sa position sur le terrain, Thomas Ramos a logiquement une vision globale de l’ensemble des joueurs sur la pelouse. Sa grande force, c’est d’arriver à anticiper les actions et les mouvements et à construire en conséquence, à l’instar d’un joueur d’échecs. Régulièrement, ce dernier franchit le premier rideau défensif, grâce à sa vista, son anticipation, et sa lecture du jeu. Si le sélectionneur fait autant confiance en son joueur, c’est qu’il sait parfaitement que Ramos est un atout qu’il est difficile d’égaler, et qui saura se montrer précieux dans la course au titre mondial.
Si Louis Bielle-Biarrey, Baille et Jelonch ont toujours su que le rugby ferait partie de leur vie, trouver sa voie n’est pas toujours chose aisée. En mai dernier, la direction régionale Nord de Manpower a signé une convention de partenariat avec le Stade Villeneuvois, évoluant en Élite 1. L’objectif étant de soutenir les joueuses dans leurs carrières professionnelles et de les accompagner dans la recherche d’un emploi, d’un stage ou d’un contrat d’alternance sur leur territoire pendant et après leurs carrières rugbystiques. Un jobdating auprès des 500 adhérents et joueuses du club avait été organisé avec plus de 950 offres d’emplois.
Thomas Ramos n’est pas devenu l’un des meilleurs arrières du monde du jour au lendemain. Son parcours est, lui aussi, très stratégique. Pur produit occitan, c’est à Mazamet que le jeune Thomas fait ses premiers pas sur le carré vert. Après 12 belles saisons dans son club de cœur, son talent est repéré par le Stade Toulousain, qui voi