Laurent Lafitte incarne feu l’homme d’affaires dans une série sur Netflix. A 50 ans, l’acteur de la Comédie Française est devenu une figure du théâtre et du cinéma français qui, derrière ses airs de gendre idéal, cultive la discrétion et l’humour corrosif.
Tout serait parti d’une perruque. Au premier jour de tournage de 16 ans ou presque, Tristan Séguéla, le réalisateur, aurait rigolé en remarquant l’air de ressemblance entre Laurent Lafitte, qui arbore un toupet, et Bernard Tapie. Les deux hommes se marrent et se rendent compte qu’ils partagent l’envie d’adapter les 1 000 vies du chanteur, homme d’affaires, président de club et ministre. Nous sommes en 2012 et onze ans plus tard, moins de deux années après la mort de « Nanard », le projet est arrivé à son terme : la série Tapie est disponible sur Netflix mercredi 13 septembre.
Sous le costume et une bonne dose de maquillage, Laurent Lafitte donc. L’acteur de 50 ans, révélé au grand public dans le rôle du pote un peu lourdingue et amoureux dans Les Petits mouchoirs de Guillaume Canet, est aujourd’hui une valeur sûre du paysage culturel français. Un touche-à-tout capable de jongler entre les classiques du théâtre, les grandes comédies populaires et les films d’auteur. Mais aussi quelqu’un capable de coups d’éclat humoristiques qui ont participé à sa renommée.
Des débuts incertains
Car Laurent Lafitte est naturellement drôle. Muriel Mayette-Holtz qui l’a eu comme élève au Conservatoire et lui a permis d’intégrer plus tard la Comédie Française, confirme :
« Il faisait l’imbécile toute la journée, c’était difficile de ne pas rire et de faire cours. »
Muriel Mayette-Holtz, ancienne prof de théâtre de Laurent Lafitte
à franceinfo
Le sens de la vanne, déjà. « J’aimais bien énerver mes profs en leur tenant tête. J’étais un peu petit con, assez insolent. Mais c’est seulement parce que je m’ennuyais, c’est tout », raconte-t-il à VSD.
C’est encore pour tuer l’ennui qu’il répond, à 15 ans, à une annonce de casting parue dans France Soir, le journal de chevet du paternel. Bingo ! A la fin des quinze jours passés sur le tournage de L’Enfant et le président, de Régis Milcent, il comprend que l’école ne sera jamais son terrain de jeu préféré. « Ce que j’avais vécu était tellement fort que j’ai alors l’impression que tout ce qui ne va pas mener à réitérer cette expérience est inutile. Donc, je rejette les cours de manière viscérale », développe-t-il dans Paris Match.
Pour lui, l’école se termine en seconde. Ses parents, marchands de biens, ne le dissuadent pas. « Ils ont vu que j’étais déterminé et très débrouillard », justifie-t-il dans Le Parisien. L’ex-lycéen du XVIe arrondissement intègre le cours Florent, situé près de Stalingrad, dans le nord de la capitale. « Moi qui vivais sous cloche, du genre à me faire dépouiller de mes Weston à la sortie de Saint-Jean-de-Passy, ça m’a fait un choc », s’amuse-t-il dans Le Monde.
Pour celui qui n’allait pas ni au théâtre, ni au cinéma durant ses jeunes années, mais qui cite volontiers Louis de Funès, Michel Serrault dans La Cage aux folles, les films d’Alfred Hitchcock ou Jacqueline Maillant, la découverte d’un répertoire plus classique est un grand chambardement.
« Il n’avait pas le bagage culturel, comme beaucoup d’élèves, mais il a compensé par sa discrétion et son humilité. »
Muriel Mayette-Holtz, ancienne prof de théâtre de Laurent Lafitte
à franceinfo
« Il n’était pas du tout sûr de lui. Il s’essayait au classique, à la tragédie, mais son sens du comique l’emportait au départ. Il s’est toujours remis en question pour élargir sa palette », retrace celle qui dirige depuis le théâtre de Nice.
Un one-man-show qui change tout
Si aujourd’hui, il alterne entre Don Juan sur les planches et Bernard Tapie sur Netflix et signe sa première réalisation, la comédie grinçante L’Origine du monde, Lau
…. to be continued
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Francetvinfo.fr – https://www.francetvinfo.fr/culture/series/netflix/portrait-il-ne-se-revele-pas-facilement-qui-est-laurent-lafitte-l-acteur-qui-se-cache-derriere-bernard-tapie_6056067.html#xtor=RSS-3-%5Blestitres%5D