Publié le 16 sept. 2023 à 9:45
Le gouvernement cherche à muscler son arsenal contre les pénuries de médicaments. Pour limiter ce phénomène en plein essor ces dernières années, et désormais bien connu des Français, il veut notamment lutter contre les prescriptions inutiles d’antibiotiques.
Selon nos informations, l’exécutif envisage de généraliser les tests de dépistage ou tests rapides d’orientation diagnostique (Trod) en cas de pénuries, grâce à une mesure dans le prochain budget de la Sécurité sociale, présenté à la fin du mois.
Concrètement, avant de se voir délivrer des antibiotiques en pharmacie, les patients devraient d’abord vérifier, grâce à un test, que leur maladie est bien d’origine bactérienne et non virale. Les médecins seraient ainsi amenés à prescrire des antibiotiques en les conditionnant à la réalisation d’un test.
Envolée du coût des médicaments
Le gouvernement a déjà indiqué, à la fin du mois d’août, qu’il comptait accroître le recours aux Trod. L’objectif affiché jusqu’ici était de « mieux maîtriser » les volumes de médicaments prescrits plutôt que d’agir seulement sur les prix payés aux laboratoi
…. to be continued
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Les Echos – https://www.lesechos.fr/economie-france/social/medicaments-comment-le-gouvernement-veut-limiter-les-penuries-1978778