- International
- Nucléaire iranien
Le directeur de l’Agence internationale de l’énergie atomique dénonce une décision « disproportionnée et sans précédent », qui affecte « drastiquement » la capacité de l’agence onusienne à mener sa mission de contrôle du programme nucléaire iranien.

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a dénoncé, samedi 16 septembre, un geste « sans précédent ». Plusieurs de ses inspecteurs chargés de contrôler le programme nucléaire iranien ont vu leur accréditation retirée par Téhéran.
« Aujourd’hui, la République islamique m’a informé de sa décision de retirer la désignation de plusieurs inspecteurs expérimentés de l’Agence », a écrit le directeur général, Rafael Mariano Grossi, dans un communiqué. Avec cette mesure, qui intervient après un autre cas récent, « l’Iran a supprimé un tiers du groupe central » d’experts, ce qui « affecte directement et drastiquement » la capacité de l’AIEA à mener sa mission et à garantir le caractère pacifique des activités nucléaires, regrette-t-il.
Si elle est en théorie permise par les accords liant l’AIEA à l’Iran, cette décision unilatérale est « disproportionnée et sans précédent », insiste M. Grossi. C’est « un pas de plus dans la mauvaise direction » et cela « porte un coup inutile à une relation déjà tendue », estime-t-il, appelant Téhéran à « revoir sa position » et à « rectifier le tir ».
Depuis plus de deux ans, l’AIEA peine à contrôler le programme nucléaire iranien, qui ne cesse de monter en puissance bien que la Rép
…. to be continued
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Le Monde – https://www.lemonde.fr/international/article/2023/09/16/l-iran-retire-l-accreditation-de-plusieurs-inspecteurs-de-l-aiea_6189725_3210.html