- Sport
- Coupe du monde de rugby 2023
L’équipe portugaise entraînée par le Français Patrice Lagisquet a développé un jeu de mouvement séduisant, mais les Gallois ont gagné la bataille des avants. En dépit de ses deux victoires, l’équipe de Warren Gatland reste convalescente.

Le romantisme portugais s’est fracassé sur le réalisme gallois. Samedi 16 septembre, au Stade de Nice, les Dragons rouges ont battu les Loups (Os Obos) 28 à 8. Les hommes du sélectionneur néo-zélandais Warren Gatland ont pourtant souffert face à la 16e nation mondiale. Ils ont dû attendre la dernière minute pour marquer un quatrième essai, synonyme de bonus offensif. Un résultat qui les place dans une position idéale dans un groupe B relevé, qui comprend aussi l’Australie, les Fidji et la Géorgie.
Face à un XV du poireau plus expérimenté et supérieur dans les phases de conquête (mêlée, touche), les Portugais étaient condamnés à jouer vite et à écarter les ballons vers les ailes. Un rugby à haut risque, conforme à la philosophie de leur sélectionneur, Patrice Lagisquet, ancien ailier de l’équipe de France, surnommé en son temps « le TGV bayonnais ».
L’équipe portugaise avait d’ailleurs un parfum très français, près de la moitié de l’effectif lusitanien évolue dans l’Hexagone, principalement en Pro D2.
Le rugby de mouvement du XV portugais n’a pas payé, mais il a enchanté un Stade de Nice presque plein (35 000 places) et doublement paré de rouge pour l’occasion. Si les Gallois ont joué exceptionnellement en jaune et noir et les Portugais en blanc (avec un short vert), les supporteurs des deux camps étaient, en effet, tout de rouge vêtus.
Pour cette rencontre, le sélectionneur néo-zélandais des Dragons rouges, Warren Gatland, avait procédé à treize changements par rapport à l’équipe victori
…. to be continued
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Le Monde – https://www.lemonde.fr/sport/article/2023/09/16/coupe-du-monde-de-rugby-le-pays-de-galles-muselle-les-loups-du-portugal_6189722_3242.html