ENTRETIEN – Moins de 1% de collégiens et lycéens apprennent le grec ancien. Cette spécialiste de l’Antiquité explique comment la langue, en explorant une autre civilisation, nous permet de nous retrouver intérieurement.
Caroline Fourgeaud-Laville est docteur ès-lettres. Elle a fondé en 2018 l’Association Eurêka, au sein de laquelle elle enseigne et anime des ateliers de grec ancien. Ayant à cœur de rendre cette langue que l’on dit morte plus vivante que jamais, et accessible dès le primaire, elle utilise avec brio tous les moyens modernes de communication. Elle a publié récemment Grec ancien express, une méthode d’apprentissage rapide et très complète, aux éditions Belles-Lettres.
LE FIGARO. – Il est commun d’entendre que la culture antique reste un incontournable. Mais que répondre à ceux qui disent que l’on peut se passer de l’apprentissage de la langue elle-même?
Caroline FOURGEAUD-LAVILLE. – On commettrait une erreur si l’on s’imaginait qu’une culture puisse survivre sans la langue qui la porte. Le grec est bien plus solide que le Parthénon lui-même, il ne s’est pas démembré au fil des siècles. Il s’est même au contraire renforcé en venant consolider la plupart des langues européennes qui nous entourent. Le miracle grec c’est bien cela, c’est sa langue et son extraordinaire longévité. J’ai placé en exergue de mon livre une citation réjouissante du poète grec George Seferis: «C’est merveilleux de penser que depuis les premiers mots d’Homère jusqu’à aujourd’hui nous parlons, nous respirons, nous chantons dans la même langue.» On ne peut pas se passer d’apprendre le grec car nous parlons grec encore tous les jours. Je ne conçois pas que l’on puisse dire: «Avant d’apprendre le grec, qu’ils apprennent le français!» C’est méconnaître l’histoire de notre langue et le fait que derrière chaque mot se cache du grec, y compris dans des mots que l’on croit venir du latin car le latin lui-même vient en grande partie du grec. Ne pas le savoir, ne pas vouloir en prendre conscience serait porter atteinte précisément à la culture qui nous est si chère.
Vous dites que nous parlons grec tous les jours. Pouvez-vous nous donner des exemples?
On peut par exemple aller voir Indiana Jones au cinéma, découvrir avec lui la fabuleuse machine d’Anticythère, et comprendre que notre héros ne parvient à élucider l’énigme que parce qu’il parle grec ancien. On peut se promener dans le musée de l’Acropole et être ébloui par l’austérité des stèles qui y sont exposées, mais elles gagneront
…. to be continued
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : LeFigaro.fr – https://www.lefigaro.fr/langue-francaise/actu-des-mots/caroline-fourgeaud-laville-on-ne-peut-pas-se-passer-d-apprendre-le-grec-20230917