A la Martinique, la montagne Pelée et d’autres pitons du nord de l’île inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco

A la Martinique, la montagne Pelée et d’autres pitons du nord de l’île inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco

  • Culture
  • Martinique

Cette inscription concerne un espace de près de 14 000 hectares, soit près de 12 % du territoire martiniquais. En deux ans, il s’agit du troisième label décerné par l’Unesco à la Martinique.

La montagne Pelée est un volcan toujours actif. A La Martinique, en novembre 2005.

« Un moment historique pour la Martinique, mais au-delà, pour la Caraïbe et le monde entier » : c’est par ces mots que le président du conseil exécutif de Martinique, Serge Letchimy, a salué l’inscription, samedi 16 septembre, de la montagne Pelée et des pitons du nord de la Martinique sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco. La décision a été validée à Riyad (Arabie saoudite) lors de la 45ᵉ session du comité du Patrimoine mondial.

La montagne Pelée et les pitons du nord recouvrent 13 980 hectares de superficie, soit 12 % du territoire martiniquais. Cette inscription « représente un outil puissant et précieux de conservation mais c’est aussi l’expression d’une identité écologique », a ajouté Serge Letchimy.

De son côté, le ministère des affaires étrangères y voit « une reconnaissance de la valeur universelle du patri

…. to be continued
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Le Monde – https://www.lemonde.fr/culture/article/2023/09/17/a-la-martinique-la-montagne-pelee-et-d-autres-pitons-du-nord-de-l-ile-inscrits-au-patrimoine-mondial-de-l-unesco_6189726_3246.html

ADVERTISEMENT

Related Posts

POPULAR NEWS

A la Martinique, la montagne Pelée et d’autres pitons du nord de l’île inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco- A la Martinique, la montagne Pelée et d’autres pitons du nord de l’île inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco *A la Martinique, la montagne Pelée et d’autres pitons du nord de l’île inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco