Monsieur Martucci, pourquoi avoir créé un nouveau syndicat de clubs professionnels ?
Il y a tout d’abord un constat au niveau de la gouvernance. Sur plus de 1500 clubs professionnels en Europe, l’European Club Association compte plus de 400 membres, et seuls 137 ont un droit de vote sur les décisions qui comptent pour l’avenir du foot européen. Parmi ces 137, les voix des 6 principaux championnats comptent autant que celles des 49 autres réunis. Parmi ces 137, 24 clubs ont un réel pouvoir décisionnaire. Les gros clubs organisés au sein de l’ECA poussent pour des réformes plus élitistes qui les avantagent. Il faut donc un syndicat qui ferait contrepoids pour aider l’UEFA. Il y a également un constat sportif : l’équilibre compétitif se dégrade à la fois entre les clubs au sein des championnats nationaux et entre ces championnats à l’échelle européenne. Le football devient donc moins juste et moins intéressant.
📈La majorité des championnats européens sont dominés par un, deux ou trois clubs
Ca n’a pas toujours été le cas : des choix ont rendu les compétitions prévisibles et exclu des villes, régions et pays entiers du football « qui compte »
L’UEC (@clubs_union) est une solution
1/3 pic.twitter.com/lKD3g5ZuxY
— Caméra Opposée (@camera_opposee) August 16, 2023
Les menaces de la part de Nasser al-Khelaïfi, mises à exécution avec l’exclusion de l’Union saint-gilloise de l’ECA, sont-elles un frein pour votre projet ?
L’Union saint-gilloise s’est impliquée très tôt dans notre projet, raison pour laquelle elle subit des menaces et pressions de l’ECA. Ces dernières peuvent faire craindre à certains de se retrouver hors de la structure de gouvernance officielle du football européen. L’ECA essaye de nous faire passer pour des disside
…. to be continued
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : SoFoot – https://www.sofoot.com/articles/william-martucci-le-football-devient-donc-moins-juste-et-moins-interessant