« L’affaire » de l’iPhone 12 fait grand bruit. Mardi 12 septembre, alors qu’Apple présentait ses nouveaux iPhone 15, l’Agence nationale des Fréquences (AFNR) rendait publique une information selon laquelle, l’organisme avait demandé à la marque à la pomme de retirer temporairement son iPhone 12 du marché.
En cause : le non-respect des réglementations européennes du smartphone quant à son DAS. Le DAS ? Il s’agit du « débit d’absorption spécifique », soit la mesure des ondes électromagnétiques absorbées par le corps humain utilisant un smartphone.
Un DAS 1,74W/kg supérieur au seuil autorisé
Le DAS est évalué au contact du membre (soit le « DAS tronc », pour un téléphone porté dans une poche d’une veste, dans un sac, ou à une distance de 5 mm), mais aussi au contact du corps (soit le « DAS membre », pour un téléphone tenu à la main ou porté dans une poche de pantalon).
Des valeurs qui ne doivent pas dépasser 2W/kg pour le DAS tronc et 4W/kg pour le DAS membre. Si l’AFNR a constaté que le DAS tronc de l’iPhone 12 était conforme, le gendarme des fréquences radioélectriques en France a cependant évalué le DAS membre de l’iPhone à 5,74W/kg. Soit 1,74W/kg au-delà du seuil autorisé.
Apple… et tous les autres constructeurs dans le collimateur
Mauvaise pub pour Apple qui, en pleine keynote, a dû voir le ciel de Cupertino s’assombrir. Si l’on peut s’interroger sur la concordance des temps entre les annonces de la firme à la pomme et celles de l’AFNR (simple fait du hasard ?), force est de reconnaître qu’Apple n’est pas le seul à subir les foudres de l’agence.
L’iPhone 12 faisait d’aill
…. to be continued
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : 20minutes.fr – https://www.20minutes.fr/high-tech/4052863-20230913-iphone-12-faut-desormais-savoir-affaire-interdiction-temporaire-vente