- Pixels
Par Damien Leloup
Article réservé aux abonnés
CritiqueLe livre de Walter Isaacson, sorti mercredi en France, est une lecture passionnante, moins pour ses « grandes révélations » – il y en a finalement assez peu – que pour la couleur résolument sombre qu’il donne à son personnage.
C’était la principale révélation du livre Elon Musk, biographie du multimilliardaire patron de Tesla, Space X, et Twitter devenu X : l’homme d’affaires aurait bloqué, par surprise, une offensive majeure de l’armée ukrainienne contre la flotte russe en coupant l’accès à son service Starlink, utilisé par les drones ukrainiens pour se connecter à Internet.
Mais avant même la sortie du livre, mardi 12 septembre, aux Etats-Unis, et mercredi, dans le reste du monde (aux éditions Fayard en France), ce scoop était contesté par les parties prenantes. Et Walter Isaacson, le biographe, a été contraint de spécifier que Starlink n’était à l’époque pas activé en Crimée et qu’Elon Musk, plutôt que d’interrompre une attaque déjà lancée, avait surtout refusé d’étendre le service dans la région par crainte d’une escalade dans le conflit.
Cette erreur a
…. to be continued
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Le Monde – https://www.lemonde.fr/pixels/article/2023/09/15/elon-musk-la-biographie-qui-depeint-le-multimilliardaire-en-visionnaire-brutal-ronge-par-la-colere-et-le-doute_6189562_4408996.html